La date est bloquée, le lieu réservé, le thème choisi, les faire-parts en cours de préparation… Les préparatifs avancent bon train, et il est temps de vous intéresser à votre menu de mariage !

Je vous donne 5 conseils pour élaborer le menu de votre mariage sans stress et régaler vos invités ! 

Choisir le format de son repas de mariage

Votre menu de mariage sera plutôt buffet, traditionnel ou food truck ?

Le choix est vaste dans l’univers du repas de mariage, et c’est aux futurs mariés de choisir ce qui leur plaît le plus. Selon vos envies et le thème de votre union, vous pourrez choisir de proposer un repas de mariage traditionnel à vos invités, un buffet, un food truck, un bar à salades, un menu « bonne franquette »…

Toutes les options sont bonnes, à condition d’adapter le contenu des assiettes à votre mariage !

Si vous avez opté pour un mariage champêtre par exemple, je vous conseille de proposer un menu construit autour de produits frais et de saison, avec des salades, de la charcuterie locale, une viande du boucher, des fruits frais, etc.

Pour un mariage « classique », un menu traditionnel avec des mets fins et festifs comme le foie gras, les coquilles saint-jacques, le gratin dauphinois, et ce genre de choses ravira tous vos convives.

Les mariés qui ont envie d’originalité pourront proposer à leurs invités de composer eux-mêmes leur plat, avec un bar à burgers, à salades, à tacos, ou à ce que vous voulez !

Si vous souhaitez mettre l’accent sur la convivialité, rien de tel qu’un grand plat à partager comme une paella, une raclette (le menu idéal pour un mariage en hiver) ou encore un couscous.

Quoiqu’il en soit, choisir le format de votre repas de mariage est la première étape pour élaborer votre menu de mariage !

Choisir le type de cuisine que l’on a envie de servir

Une fois le format de repas choisi, vous pourrez vous poser la question de la cuisine que vous avez envie de servir.

Là encore, le choix est vaste : français traditionnel, français bistrot, inspiration asiatique, cuisine végétale, cuisine marocaine…

Pendant que vous réfléchissez, gardez à l’esprit que votre menu de mariage doit pouvoir contenter tous vos invités (ou au moins un maximum), je vous conseille donc de rester sur des saveurs classiques plutôt que de tenter des associations originales !

De même, n’oubliez pas de proposer une alternative tout aussi délicieuse aux personnes ayant un régime alimentaire particulier, il est important que chacun puisse apprécier votre repas !

Menu-mariage

Trouver le bon prestataire

Trouver le bon prestataire est probablement la clé de la réussite d’un menu de mariage !

Il est important de trouver un professionnel qui sera capable de comprendre ce que vous souhaitez et qui sera en mesure de le réaliser pour vous.

Pour cela, je vous conseille d’en rencontrer ou, au moins, d’en contacter plusieurs (pré-sélectionnés d’après leurs spécialités), d’échanger, d’écouter leurs propositions et surtout de prendre le temps de lire les avis de leurs précédents clients.

Essayez également d’avoir déjà une idée précise de votre budget menu de mariage et de vous y tenir au maximum ! Vous éviterez ainsi les déceptions et gagnerez du temps. 

Savoir doser : la question des quantités

Vous avez choisi les délicieux mets que vous souhaitez servir à vos invités et trouvé le prestataire parfait pour votre mariage… Il ne vous reste plus qu’à commander les bonnes quantités !

Pas d’inquiétude cela dit, les traiteurs et chefs cuisiniers qui travaillent régulièrement à l’organisation de menus de mariage sont généralement capables de vous indiquer les portions souhaitables pour chaque plat.

La question des quantités est généralement plus délicate concernant les boissons, et notamment à propos du vin et du champagne.

On compte généralement une bouteille de rouge pour 3 personnes, une bouteille de blanc pour 4, et une bouteille de champagne pour 4 également.

Je vous conseille néanmoins de prévoir un tout petit peu plus large, d’autant que les bouteilles non ouvertes se conserveront très bien !

quantité-menu-mariage

Penser aux petits détails !

Dernier élément à prévoir pour votre menu de mariage : les petits « à-côtés » qui feront plaisir à tous vos invités.

Je pense notamment au café et à l’infusion en fin de repas, à l’eau gazeuse en plus de l’eau plate, à élaborer un menu simplifié pour les enfants, etc.

Vos invités se souviendront autant de ces petites attentions que du plat de résistance ! 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link