Vous avez tout prévu pour votre soirée de mariage ? Invités, plan de table, traiteur, wedding cake… ? Il ne vous reste plus qu’à vous occuper du lendemain de votre mariage !

L’organisation d’un repas le lendemain de la cérémonie est de plus en plus courante, et c’est un vrai plaisir de recevoir vos proches une nouvelle fois, mais en tant que très jeunes mariés cette fois !

Voici mes conseils pour organiser un lendemain de mariage

Qui inviter et comment les prévenir ?

Si votre mariage était plutôt intimiste, la question ne se pose pas vraiment : vous convierez probablement les mêmes personnes et n’aurez qu’à ajouter une petite mention sur votre faire-part de mariage.

En revanche, si vous avez organisé un grand mariage avec une centaine d’invités ou plus, sachez que rien ne vous oblige à ré-inviter tout le monde !

Le lendemain de noces est en effet plutôt réservé aux « très » proches des mariés : famille directe et amis principalement.

Pour prévenir ces derniers, vous pouvez ajouter un petit carton supplémentaire à leur faire-part, précisant que vous les invitez au brunch du lendemain de noces, prévu telle date à telle heure et à tel endroit. 

lendemain-mariage

A quoi ressemble un lendemain de mariage ?

Bien évidemment, le lendemain de votre mariage ne ressemblera qu’à vous, mais voici tout de même quelques pistes.

Si c’est la question de l’organisation du repas de lendemain de mariage qui vous intéresse, je vous invite à descendre encore un peu, il y a un paragraphe consacré ! 

Le lieu

Premier point à éclaircir : où allez-vous accueillir vos invités de lendemain de mariage ?

Le plus souvent, le brunch est organisé au même endroit que la cérémonie. Cette option est généralement la plus pratique pour les mariés et les invités, et la plupart des lieux de réception propose de louer pour tout le week-end.

C’est plus pratique d’abord parce que ça vous fait moins de réservations à gérer, et je suis toujours pour les choses qui facilitent une organisation de mariage, ensuite parce que, bien souvent, les mariés et plusieurs invités dorment sur place.

Idem si vous célébrez votre union chez vous ou vos parents, vous n’aurez qu’un lieu à préparer !

Par contre, rien ne vous empêche de l’organiser ailleurs si vous le souhaitez, libre à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

lendemain-mariage-animations

Les horaires

Pour décider des horaires de votre lendemain de mariage, gardez en tête que la plupart de vos invités appréciera de pouvoir faire une grasse matinée avant de remettre le couvert !

Attention toutefois, ce n’est pas le cas de tout le monde : les parents accompagnés de jeunes enfants, les personnes âgées et les couche-tôt seront debout bien plus tôt.

Je vous conseille donc d’ouvrir votre après mariage aux alentours d’11h ou 12h, et de laisser ouvert au moins jusqu’en milieu d’après-midi. 

Les animations

S’il est de bon ton de prévoir quelques jeux à faire à plusieurs, l’animation d’un lendemain de mariage est loin d’être aussi complète que celle de la fête de la veille.

Prévoyez quelques jeux d’extérieurs comme la pétanque, le molkky ou encore des jeux sportifs et ludiques, ce sera amplement suffisant.

N’oubliez pas en effet que vous aurez tous et toutes passé une folle soirée et que votre énergie risque d’être assez faible le lendemain !

Le lendemain de mariage est aussi, à mon avis, un moment convivial qu’il est agréable de passer tous ensemble à papoter, regarder les photos de la veille, se promener… 

Comment organiser le repas du lendemain de mariage ?

Chose promise, chose due : voila mes conseils pour organiser le repas du lendemain de mariage.

Première chose à savoir : tout le monde n’a pas le même appétit un lendemain de fête, j’ai donc plutôt tendance à recommander un buffet plutôt qu’un repas traditionnel. Chacun pourra ainsi manger à sa faim, à son rythme et selon ses envies.

Pour l’organisation et la cuisine, vous avez plusieurs options. Soit vous laissez le traiteur de votre mariage gérer le repas du lendemain, c’est facile et efficace mais un peu coûteux ; soit vous faites vous-même (ou faites faire à un proche dévoué !), c’est un peu plus de choses à gérer mais nettement moins onéreux ; soit enfin vous faites appel à un foodtruck, la facture sera moins salée qu’avec un traiteur traditionnel et l’ambiance sera très conviviale.

De plus, disposer d’un foodtruck pour un lendemain de mariage est très tendance en ce moment !

foodtruck-mariage

Côté boissons enfin, prévoyez quelques bouteilles de vin, qui s’accorderont à votre menu, et beaucoup de boissons sans alcool !

N’hésitez pas à proposer des thés glacés maison, des tisanes, du café (beaucoup !), de l’eau gazeuse, des smoothies, etc.

Toute cette fraîcheur sera la bienvenue après une nuit de folies !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link