Pour votre mariage, vous avez prévu une belle fête avec tous vos proches. Des moments merveilleux et inoubliables en perspective. À condition que tout le monde arrive à bon port. Pour guider vos invités venus de tous horizons aux différents sites que vous fréquenterez pour votre mariage, un cortège nuptial peut être organisé. Une voiture balai de mariage peut être placée en queue de peloton. Quel est son rôle ? La voiture balai de mariage est-elle vraiment utile ? Explications.

Qu’est-ce que la voiture-balai mariage ?

La voiture-balai de mariage est celle qui ferme le cortège formé par les véhicules des invités et des mariés eux-mêmes

Elle sert à guider les convives jusqu’aux différents lieux om se déroule la cérémonie et les festivités du mariage : mairie, église, salle de réception… Elle est un repère visuel pour les invités qui se retrouve placés loin derrière la voiture des mariés et pour ceux qui sont à la traîne, distancés par les voitures de tête à cause du trafic routier. 

Le chauffeur de la voiture-balai s’occupe aussi de rechercher ceux qui ont pu s’égarer en chemin, le secteur où se déroule le mariage pouvant être inconnus de certains invités. 

Pourquoi prévoir une voiture-balai dans un mariage ?

Voiture balai de mariage

Pour remplir pleinement ses fonctions, la voiture-balai de mariage doit donc être facilement identifiable au milieu des autres voitures. Elle facilite grandement la vie des invités, qui n’ont qu’à se laisser guider d’un point à un autre. Ils peuvent ainsi profiter des festivités sans le stress de la route.

Pour les mariés, être sûrs que tout le monde trouve facilement le point de réunion est aussi un grand soulagement, enlevant un certain stress à cette journée déjà riche en émotions.

C’est aussi l’assurance de pouvoir respecter son timing, sans retardataire aux moments clés du mariage.

Au-delà de l’aspect pratique, grâce à sa décoration, la voiture-balai peut donner le ton du mariage grâce à sa décoration, et même devenir une animation à part entière.

Pour les usagers de la route qui ne font pas partie du cortège, elle marque aussi le passage des mariés et de leurs convives. Les autres véhicules s’appliqueront à ne pas casser le cortège formé par la flotte de véhicules du mariage. Ce qui sécurise le déplacement. Et il n’est pas rare que les mariés soient salués par des vivats.

La voiture balai de mariage, reconnaissable entre toutes

Voiture balai de mariage

L’aura des mariés ne saurait être remise en cause, et la voiture des mariés reste la plus épiée par les passants. Mais l’utilité d’une voiture balai de mariage dépend grandement de sa visibilité. Aussi, pour attirer les regards vers elle, les mariés peuvent miser sur la décoration de la voiture balai. 

En la matière, tout est permis. La déco voiture-balai mariage se décline dans de nombreux accessoires et coloris : rubans, décorations, nœuds, stickers, fleurs, ballons, pancarte, guirlande, pompons, boîtes de conserves, fanions, banderoles,… Ce qui permet de penser sa voiture balai en accord avec son thème de mariage.

Des mariés s’amusent de la désignation « voiture balai » en attachant littéralement des balais à la voiture.

L’automobile choisie pour être la voiture balai peut être originale, peu commune. Le modèle peut par exemple être un moyen de transport vintage, un modèle de voitures anciennes, une décapotable ou se distinguer par son coloris inhabituel.

Qui pour conduire la voiture balai à son mariage ?

Qui dit voiture balai dit chauffeur. Un pilote émérite et qui connait le secteur comme sa poche est tout indiqué pour se voir confier la tâche de conduire la voiture balai. Il doit être en mesure de rester en vue des voitures qui le précèdent, tout en gardant un œil dans ses rétroviseurs pour surveiller celles qui prendraient un mauvais chemin.

Le conducteur de la voiture balai de mariage doit savoir adapter sa vitesse pour que le cortège reste uniforme. Au besoin, il peut s’écarter pour rattraper un décrocheur. 

Une reconnaissance de l’itinéraire choisi est conseillée en amont du jour J. Être au moins deux dans la voiture est une bonne idée, notamment pour garder un possible contact téléphonique en cas de besoin.

Les témoins, qui ont d’ores et déjà la charge de superviser les invités au mariage et dont les coordonnées sont souvent communiquées en amont, peuvent se charger de cette mission. Ou tout autre proche qui connait le secteur et a déjà emprunter le parcours routier, par exemple pour donner un coup de main pendant les préparatifs du mariage.

Une personne à l’aise en mécanique trouve aussi parfaitement sa place dans la voiture balai, au cas où un invité aurait un problème mécanique sur son propre véhicule, comme une crevaison.

Préparatifs de mariage : rétroplanning et voiture balai

La question de la voiture balai fait partie intégrante des préparatifs du mariage. Et plus tôt elle est abordée, plus il est possible d’en tirer avantage. 

En trouvant rapidement à qui confier la tâche de conduire la voiture-balai, il est possible de profiter du faire-part mariage pour communiquer ses coordonnées à tous les invités. Ceux-ci s qui sauront qui joindre en cas de besoin, sans qu’il n’y est besoin de faire une seconde communication, chronophage alors qu’il y a tant à faire avant le jour J.

Après s’être vu proposer la mission, le chauffeur de la voiture balai peut se mettre un Save the Date mariage et se préparer à sa fonction d’un jour : reconnaissance du terrain, parcours du trajet en diverses occasions…

Aussi, il est important de s’y prendre tôt si les mariés souhaitent louer un véhicule pour l’occasion. La demande est forte pour les véhicules de luxe, mais aussi pour des véhicules pittoresques, décalés, originaux ou légendaires. Anticiper permet d’avoir un plus large choix pour trouver le véhicule balai parfait.

Dans le cas où le véhicule balai est fourni par un invité, sa décoration peut être pensée dans les moindres détails en anticipant suffisamment, pour aller faire les courses et dénicher les accessoires parfaits. Il existe des kits de décorations de voiture. 

La voiture balai dans un mariage joue donc un rôle très important qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle est un repère de premier ordre pour les convives. Elle contribue à sa manière à faciliter et sécuriser les déplacements, et apporte encore plus de gaieté au cortège nuptial.

 

Crédit photo couverture @Source : JRC-Stop Motion / Shutterstock.com

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link