Un faire-part de mariage n’est pas un simple carton d’invitation. C’est lui qui lance les festivités liées à l’union des deux êtres qui s’aiment. Porteur de précieuses informations, le faire-part mariage reflète notamment l’image du couple qui s’apprête à se dire oui. À condition d’être personnalisé au maximum. Comment créer ses faire-parts de mariage personnalisés ? Mes conseils.

Créer un faire-part à son image

Un faire-part de mariage réussi fait qu’avant même la lecture du carton d’invitation, son destinataire doit savoir qu’il est l’heureux convive de la célébration prochaine d’une union. Idéalement, il doit même pouvoir identifier d’un seul coup d’œil qui s’apprête à convoler en justes noces. Je vous invite donc à bien réfléchir au visuel du faire-part de mariage, qui est très important.

9 conseils pour créer des faire-parts de mariage personnalisés

Un lien avec le thème du mariage

Un mariage est un moment de joie. Après l’échange solennel mais émouvant des vœux, vient le temps de la réception. Pour que la cérémonie et la fête soient réussies, je vous conseille de définir un thème pour votre mariage : champêtre, couleur, authentique, chic, voyage, marin… Il est le fil rouge entre les différentes composantes du mariage : des animations proposées aux invités à la décoration de la salle, sans oublier le dress-code.

Personnaliser le thème de son faire-part

Plusieurs solutions s’offrent aux futurs mariés pour personnaliser leurs faire-parts, qu’ils choisissent de les créer de A à Z ou qu’ils optent pour un projet clé en main.

Choisir un projet de faire-part déjà construit

Il est désormais possible sur Internet de personnaliser ses invitations de mariage. Vous trouverez notamment de très belles bases sur monalbumphoto. Une fois le style de faire-part choisi, de nombreux ajustements sont possibles pour s’adapter aux goûts des futurs époux, notamment dans les couleurs employées, les polices d’écriture, la taille des caractères, les formats, la nature du papier. N’oublions pas que le faire-part doit refléter la personnalité des futurs mariés et faire écho avec leur style ou thème de mariage.

9 conseils pour créer des faire-parts de mariage personnalisés

Une photo sur son faire-part mariage

Il est aussi possible d’aller plus loin dans la personnalisation en ajoutant des éléments, comme par exemple une photo de couple. En noir et blanc ou en couleur, romantique ou drôle, tout est permis.

9 conseils pour créer des faire-parts de mariage personnalisés

Une alternative appréciée à des fins de personnalisation est l’illustration. Très en vogue, il s’agit de croquer les portraits des deux promis sur leur faire-part. Ce dessin apporte une touche d’originalité au faire-part mariage et s’accorde à tous les thèmes, y compris les plus traditionnels.

illustration couple de mariés pour faire part de mariage personnalise

La photo ou le croquis peuvent aussi représenter un lieu symbolique pour le couple.

Créer son propre thème

Celles et ceux qui ont une âme artistique peuvent concevoir intégralement leur faire-part. Si la maîtrise du graphisme est avérée, vous pouvez vous lancer en parfaite autonomie. Si ce n’est pas le cas ou tout simplement parce que des avis et conseils ne sont jamais superflus, je ne puis que vous recommander de solliciter l’accompagnement d’un professionnel du faire-part mariage, qui saura délivrer de précieux conseils en la matière.

9 conseils pour créer des faire-parts de mariage personnalisés

Rédiger ses faire-parts soi-même

Choisir le thème de son mariage et le design de son faire-part demande souvent du temps tant les possibilités sont nombreuses. Mais cela ne suffit pas à créer un faire-part personnalisé abouti. Un autre aspect doit être bien réfléchi : la rédaction. Car le contenu revêt autant d’importance que la forme. La communication est la raison d’être du faire-part. Pour atteindre cet objectif premier, l’annonce doit être à la fois concise, précise et complète.

Les informations incontournables

La rédaction d’un faire-part de mariage répond à certains codes. Notamment vis-à-vis des informations qui y figurent. Elles revêtent toutes un caractère incontournable. L’une d’elles manque et toute la cérémonie de mariage peut être compromise. C’est pourquoi il est préférable de relire plusieurs fois son faire-part avant envoi.

quelles informations noter sur un faire part de mariage

Voici un récapitulatif des informations essentielles à mentionner sur un faire-part de mariage.

  • Les prénoms et noms des mariés doivent être bien visibles sur l’invitation.
  • La date est le premier élément. Idéalement, un délai de prévenance de plusieurs mois est à observer, pour que les convives puissent prendre leurs dispositions pour être présents.
  • L’heure du rdv pourra être avancée quelque peu pour parer les éventuels retards et autres imprévus qui pourraient survenir.
  • Le lieu de la cérémonie, du rdv si différent, et de la réception seront aussi précisés sur le carton.
  • Le thème du mariage est porté par le faire-part lui-même, mais il peut être utile de le préciser en toutes lettres.
  • Une réponse peut être demandée avec une date butoir (RSVP). Un coupon réponse peut être joint pour faciliter les retours et avoir une idée plus précise du nombre d’invités attendus le jour J.
  • Inscrire aussi les coordonnées d’une personne à contacter s’est déjà avéré bien utile dans bons nombres de mariages.

Si ces données sont communes à tous les faire-parts, la façon de les mettre en avant reste propre à chacun.

Un texte signé de sa main

Pour annoncer son mariage à ses proches, il existe des suggestions de très beaux textes et de belles citations, des textes pré-rédigés qui permettent de ne rien oublier. La calligraphie et l’emplacement sur le faire-part restant modifiables.

Mais quoi de mieux que de s’exprimer avec ses propres mots pour s’approprier pleinement ce moment de partage envers les êtres qui nous sont chers ? Pour les plus inspirés d’entre vous, il est possible de rédiger soi-même le texte des faire-parts pour son mariage. Je ne doute pas que vous saurez exprimer sur le papier la joie qui est la vôtre à la perspective de partager le plus grand jour de votre vie avec vos proches.

Préparer son faire-part personnalisé à l’avance

Si les préparatifs d’un mariage sont excitants à souhait, il n’en reste pas moins qu’ils demandent du temps et beaucoup d’énergie. Y compris pour la préparation de son faire-part.

Un échantillon réel pour mieux juger du résultat final

Même en ayant une idée précise de ce que l’on veut, réussir à matérialiser son projet demande souvent du temps. Avant d’obtenir le résultat escompté, plusieurs pré-projets, des essais et des retouches peuvent être nécessaires. Une fois le projet prometteur, je vous invite à faire réaliser un exemplaire papier avant de signer le bon à tirer. Cet échantillon permet de mieux se rendre compte du rendu final et de demander d’éventuelles corrections.

Un rétroplanning long

Je vous conseille de vous atteler à l’élaboration des faire-parts de mariage le plus tôt possible. Car idéalement, les faire-parts doivent être remis à leurs destinataires plusieurs mois à l’avance, pour que le Save The Date soit efficace et la participation à son plus haut niveau.

9 conseils pour créer des faire-parts de mariage personnalisés

Le faire-part fait partie intégrante des préparatifs du mariage. C’est aussi le premier contact des invités avec la cérémonie. Il se doit donc d’être en accord avec la célébration qui se profile et surtout à l’image des mariés. Pour créer un faire-part personnalisé, le secret est avant tout de laisser parler son cœur.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link