Présente aux côtés de la mariée durant toute la cérémonie de mariage, la demoiselle d’honneur se doit de se présenter sous son meilleur jour. Ce qui implique d’être apprêtée mais aussi coiffée pour l’occasion. Quelle coiffure en tant que demoiselle d’honneur ? Comment coiffer ses cheveux pour être sublime le jour J sans faire de l’ombre à la mariée ? Zoom sur les plus belles coiffures pour demoiselle d’honneur.

Coiffure demoiselle d’honneur : misez sur l’élégance et la praticité 

Être demoiselle d’honneur n’est pas de tout repos. Aider la mariée dans ces derniers préparatifs, l’aider à gérer son stress, la rassurer, accueillir les invités, les orienter, manager les intervenants, faire un discours, réserver une surprise aux mariés, danser jusqu’au bout de la nuit… avant et pendant le mariage, la demoiselle d’honneur est un personnage clé du bon déroulé de la cérémonie. 

Ces missions sont à mener de front, sans pour autant s’oublier. Il est donc de bon ton d’opter pour une coiffure facile à vivre, au maintien impeccable, ou qui soit facile à retoucher au cours du mariage

Pour autant, ce besoin de praticité ne doit pas effacer l’esthétisme de la coiffure. La demoiselle d’honneur est presque autant regardée que la mariée elle-même ! 

Comme demoiselle d’honneur, il existe de nombreuses façons de coiffer ses cheveux pour un mariage, qu’ils soient portés courts, longs ou mi- longs.

Un chignon pour demoiselle d’honneur

chignon demoiselle d'honneur

@biocoiff

Grand classique des mariages, le chignon n’est pas réservé à la mariée. Pratique et élégant, les demoiselles d’honneur aiment à en coiffer leurs cheveux pour un mariage. 

Il y a plusieurs façons de porter le chignon. En prenant soin de demander préalablement à la future mariée quelle coiffure de mariage elle portera le jour J, il n’y a donc pas de risques d’avoir la même coiffure qu’elle. 

S’agissant de son grand jour, mieux vaut laisser les coiffures très travaillées à la mariée et opter pour la sobriété en tant que demoiselle d’honneur.

Le chignon bas sur la nuque, flou, est agréable à porter. Il dégage le visage et les épaules, mettant en avant le port de tête. En laissant échapper quelques mèches sur les côtés, il sublime tous les visages, ronds, ovales ou carrés. 

Le chignon banane est aussi une coiffure adaptée à un mariage. Il se porte à l’envie en arrière, horizontal, sur le côté, avec une frange…

Tous les chignons peuvent se porter naturels ou agrémentés d’accessoires fins : de petites perles ou de petites fleurs glissées de-ci de-là, des épingles pour cheveux, des bijoux de cheveux…

Les attaches, quant à elles, seront soigneusement dissimulées sous les cheveux.

La coiffure updo à l’honneur dans un mariage

coiffure demoiselle d'honneur

Une coiffure idéale pour les mariages lorsque l’on a les cheveux courts ou mi- longs est le updo. Ce chignon donne du volume, de la prestance et dompte tous les types de cheveux, avec un grand chic. 

Les cheveux sont plaqués, rejetés en arrière, avant d’être ramenés en chignon sur le haut de la tête. Ils peuvent être travaillés en chignon classique, en couronne de tresses, décorés de bijoux de tête…

Quelle tresse pour une demoiselle d’honneur ?

coiffure demoiselle d'honneur

@pinterest

La tresse est la coiffure tendance pour un mariage. Elle se décline dans de nombreuses variantes : seule, avec un chignon, avec une queue de cheval.

Accessoirisées ou non, se faisant tantôt bohèmes, romantiques ou sauvages, les coiffures tressées pour un mariage se portent quel que soit le thème de la réception.

Les tresses les plus tendances chez les demoiselles d’honneur sont la double tresse, la tresse queue de poisson ou encore la tresse cascade

Simple à réaliser, mais avec un effet sophistiqué, la coiffure à tresses fait l’unanimité. Glisser des fleurs, des rubans, ou des perles au niveau des élastiques assurent une jolie finition à cette coiffure tendance pour une demoiselle d’honneur.

La queue de cheval, nouvelle invitée des mariages

coiffure demoiselle d'honneur queue-de-cheval

@lescouronnesdeVictoire

Largement plébiscitée comme coiffure du quotidien, la queue de cheval s’invite dans les mariages. Elle se fait toutefois plus sophistiquée qu’à son habitude pour être portée par une demoiselle d’honneur lors d’une grande cérémonie.

Une telle coiffure se porte basse ou haute, avec des cheveux lisses, ondulés ou frisés. Elle convient donc à la plupart des longueurs de cheveux, hormis les coupes ultra courtes, et à toutes les natures de cheveux.

Le must est de rendre invisible l’élastique qui retient la chevelure, en enroulant sur celui-ci une mèche de cheveux.

La queue de cheval s’accessoirise, avec des rubans, des fleurs, des perles… Elle peut se porter agrémenter d’une tresse, façon tresse new-yorkaise notamment.

Pour apporter de l’originalité à cette coiffure indémodable, sans pour autant lui faire perdre sa simplicité, la demoiselle d’honneur peut opter pour une queue de cheval séquencée.

Ce type de coiffure de mariage a l’avantage de pouvoir facilement être retouchée au cours de la réception.

Garder ses cheveux lâchés à un mariage

coiffure demoiselle d'honneur cheveux lachés

Relever ses cheveux pour un mariage est une pratique très courante. Pourtant, il est possible de laisser sa chevelure libre. Une coiffure naturelle est même de plus en plus plébiscitée par les demoiselles d’honneur.

Des jolies ondulations, une coupe wavy, un carré plongeant lisse, une coupe garçonne, des cheveux longs ramenés sur le côté… toutes les coiffures sont envisageables pour un mariage. 

Avec des cheveux détachés, les accessoires apportent le truc en plus spécial mariage : un headband fleuri ou perlé, un diadème, un serre-tête, une barrette, un ruban, un peigne pour cheveux, ou même un chapeau…

Une tresse, une demi queue-de-cheval, une torsade peuvent aussi se glisser dans une chevelure lâche. 

Quelle que soit sa coupe, la nature et la longueur de ses cheveux, chaque demoiselle d’honneur peut trouver une coiffure de mariage pour cette occasion si spéciale. De la pixie cut aux cheveux ultra longs, en passant par les carrés et autres dégradés, chacune y resplendit avec sa propre personnalité. Naturelle ou accessoirisée, la coiffure d’une demoiselle d’honneur se plie à toutes ses envies. 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link