Un mariage, c’est du romantisme, de l’amour… et aussi une question d’argent. Y compris pour les invités. Il est de coutume d’offrir des cadeaux et/ou de l’argent aux mariés. Mais la question se pose sur la somme à donner. Beaucoup craignent d’être maladroit en donnant trop ou trop peu. Alors combien faut-il donner à un mariage ? Éléments de réponse.

Un cadeau de mariage à la hauteur

Combien donner à un mariage 

Les mariés passent beaucoup de temps et dépensent souvent de grandes sommes d’argent pour s’offrir une belle cérémonie de mariage. Sans oublier d’en faire profiter leurs proches. En retour, la bienséance veut qu’un cadeau de mariage leur soit remis pendant la soirée. 

Choisir dans une liste de mariage

Certains mariés communiquent en marge du faire-part une liste de mariage. Celle-ci recense les cadeaux de mariage qui leur feraient plaisir, pour eux-mêmes ou parfois au profit d’associations. Il suffit alors de faire son choix parmi les suggestions. Les présents mentionnés y ont rarement la même valeur. Chacun peut donc composer avec ses contraintes budgétaires. Et quel que soit son choix, il agréera aux mariés. 

Offrir de l’argent

Il est aussi admis d’offrir de l’argent, en liquide ou par chèque. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de voir des mariés installer une urne de mariage. Chacun peut y déposer librement un don en argent. Il sera de préférence accompagné d’une carte de félicitations de mariage, pour faciliter les remerciements ultérieurs. Son montant est laissé à l’appréciation de chacun. 

Cette solution est appréciée des mariés qui ont un projet bien défini (financement du voyage de noce, achat d’un logement…) mais pas seulement. 

Le budget moyen pour un cadeau de mariage

Si la plupart des invités s’interrogent sur le montant à donner pour un mariage, c’est qu’il n’y a pas de règle prédéfinie. Chacun fait selon ses envies et ses moyens. 

Pour donner une indication, une étude s’est toutefois intéressée à la question. Les panélistes ont déclaré les sommes réellement offertes pour des mariages. Le budget moyen s’élèverait à 143 € par participation. De grandes disparités sont toutefois remarquées entre les nationalités.

Glisser dans l’enveloppe des mariés 50 €/personne est un seuil souvent évoqué.

S’agissant de moyennes, ces montants varient d’un invité à l’autre selon différents critères.

Déterminer son budget cadeau de mariage

Combien donner à un mariage 

Qu’il s’agisse d’un cadeau matériel, immatériel ou d’argent sonnant et trébuchant, plusieurs critères sont à prendre en considération pour arrêter la somme à dépenser pour des jeunes mariés.

Quel lien avec les mariés ?

En principe, la participation financière offerte pour un mariage varie en fonction du lien entretenu avec les mariés. Plus il est fort, plus les dons et cadeaux sont généreux. Le prix et la nature du cadeau diffère selon la relation avec le couple : filial, familial, amical, relationnel…

Un investissement autre au mariage peut aussi être considéré. Par exemple, sera déjà retenu comme cadeau le fait d’offrir une prestation, de financer tout ou partie de la robe de mariée, du costume ou d’un accessoire, ou de prendre en charge l’organisation de l’EVJF / EVG…

Donner selon ses moyens

Les invités d’un mariage sont souvent triés sur le volet. Seuls les personnes chères aux mariés peuvent prétendre à cet honneur. Il s’agit de partager un moment précieux, d’amour et de bonheur. Si vous recevez un faire-part de mariage, c’est pour ce que vous êtes ; non pour le cadeau que vous allez apporter. Votre présence le jour J est déjà un cadeau en soi, même si la bienséance veut qu’un présent d’une autre nature soit offert.

En aucun cas les mariés ne veulent vous mettre mal à l’aise financièrement en vous incitant à dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre. Ni parce que le cadeau serait jugé trop peu important. Faites donc pour le mieux, en fonction de vos moyens.

Aussi, n’oubliez pas qu’outre l’argent donné comme cadeau de mariage, l’événement peut engendrer des frais annexes. Transport et hébergement sont parfois nécessaires pour assister au mariage, mais ceux-ci demandent un budget souvent conséquent. Sans oublier l’achat d’une tenue de mariage adéquate, notamment si un dress code a été défini.

Il faut aussi se laisser une marge budgétaire, car les mariés peuvent avoir prévu une animation qui nécessite un peu d’argent. Comme par exemple le jeu de la jarretière ou une tombola.

Réfléchissez donc au budget maximum que vous pouvez dépenser en l’honneur des mariés.

La nature de l’invitation

Combien donner à un mariage 

Selon que l’on soit invité au vin d’honneur ou à l’intégralité de la réception, le cadeau ne sera pas le même.

Le prix du repas comme repère

L’estimation du prix du repas, selon la nature des mets, un service à table ou un buffet, les boissons… est souvent considérée comme un indicateur pour déterminer combien donner à un mariage

En résumé

  • La question de savoir combien donner à un mariage est souvent difficile à trancher pour les invités. Il n’y a pas de réponse fixe. Chacun doit faire comme il l’entend, au gré de ses possibilités.
  • Certains participent à la liste ou font un don d’argent, d’autres offrent un cadeau insolite, un cadeau personnalisé, un coffret cadeau, un cadeau romantique ou parfois même un bijou. Cela dépend beaucoup des relations avec les mariés, de votre budget et du type de mariage.
  • Comme en toutes circonstances, mais peut-être d’autant plus parce que c’est l’amour qui est célébré, il s’agit, au-delà d’un montant, de donner avec le cœur. 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link