Passer à l’Église pour son mariage est un moment marquant, inoubliable. Le lieu Saint est déjà émouvant en soi, par ce qu’il représente et son ambiance si particulière. Mais un autre élément vient rajouter encore de l’intensité à un mariage à l’Église : la musique. Les jeunes mariés peuvent choisir les morceaux qui les accompagneront tout au long de la cérémonie, qui se veut très musicale. Notre sélection des meilleures musiques pour se dire oui à l’Église.

Les chants religieux pour un mariage

Se marier à l’Église est une démarche marquée d’une dimension religieuse. Aussi, la musique jouée pendant l’office comprend nécessairement des chants religieux catholiques.

Les musiques traditionnelles du mariage catholique

Dès les premières notes, certains morceaux de musique évoquent le mariage religieux. Ce sont des grands classiques du mariage à l’Église.

La Marche Nuptiale, de Mandelssohn

Le morceau le plus célèbre pour la sortie des mariés est sans conteste La Marche Nuptiale de Mandelssohn. C’est la musique symbolique du mariage par excellence, celle que l’on retrouve dans quasiment tous les films romantiques. Et l’une des plus choisies par les vrais couples pour officialiser leur union.

Le Mariage de Figaro, de Mozart

Les Noces de Figaro sont l’un des plus célèbres opéras. Signées du prodigieux Mozart, les notes rythmées du Mariage de Figaro sont idéales pour une entrée dynamique et joyeuse, ou pour en sortie d’Église pour lancer les festivités.

L’Ave Maria

L’Ave Maria est un morceau repris par les plus grandes voix. Outre l’interprète, il en existe différentes versions. Celles de Schubert et de Gounod – Bach sont les plus connues.

Le Canon, de Pachelbel

Les notes du Canon de Pachelbel résonnent agréablement bien alors que les mariés évoluent dans la nef ou devant l’autel, juste avant ou après l’échange des consentements. Vibrante d’émotion, cette musique souligne la magie de l’instant.

The Arrival of the Queen of Sheba, de Handel

Les mariés sont les roi/reine du jour. La musique The Arrival of the Queen of Sheba est à la hauteur de l’événement. Il se joue à l’orgue.

La puissance du Gospel

Les voix du Gospel, douces et puissantes à la fois, célèbrent par des chants religieux l’amour, l’union et le Divin.

Oh, Happy Day, par The Edwin Hawkins Singers

Oh Happy Day est l’un des titres Gospel les plus célèbres. Joyeux, festif et célèbre, toute l’assemblée peut entonner le refrain ou fredonner la mélodie avec le chœur.

Amazing Grace

L’Amazing Grace est entonnée dans toutes les plus belles cérémonies de par le monde. De nombreux interprètes lui prêtent leurs voix.

The Hymn of Joy

Pour les mariés qui ont la chance de s’unir dans une Église dotée d’un orgue, The Hymn of Joy est un excellent choix. L’instrument lui donne une dimension spirituelle particulière.

Total Praise, par Richard Smallwood

Cette musique Gospel récente a déjà su s’imposer comme un classique du genre. De nombreux mariés choisissent de s’unir à l’Église avec cette musique en fond sonore.

Amen, par The Impressions

Cet hymne rythmé reprend l’expression qui clôture toutes les prières : « Amen ». Il s’en dégage une forme de sérénité et de quiétude aussi forts que ceux exprimés envers l’être épousé.

Jouer une musique de mariage profane à l’Église

Certaines paroisses autorisent les musiques profanes contemporaines au sein de leurs Églises pour les cérémonies de mariage. À la condition qu’elles reflètent les valeurs de l’institution religieuse, et bien sûr l’amour. Il s’avère que l’Amour avec un grand A inspire de nombreux paroliers. Leurs mots mis en musique font écho aux vœux prononcés par les mariés. Quelques suggestions.

I will always love you, par Whitney Houston

Se dire oui devant Dieu, c’est se prendre pour époux/épouse pour toute la vie. Comme le chante si bien Whitney Houston avec son titre « I will always love you ».

November Rain, par Guns and Roses

La magnifique interprétation de cette chanson par les Guns and Roses, renforcée par l’écho au sein de l’Église, donnera à coup sûr des frissons à tous les convives. 

I don’t want to miss a thing, d’Aerosmith

La BO du film Armageddon est aussi une très belle déclaration d’amour. Des mots qui retracent en toile de fond la promesse d’amour éternel échangée : « pour le meilleur et pour le pire ».

Nothing Else Matters, de Metallica

Metallica dans une Église, le choix peut paraitre osé. Mais les paroles de Nothing Else Matters sont bel et bien une déclaration d’amour. À sa moitié, à son couple, désormais uni pour la vie.

Everything I do, I do it for you, par Bryan Adams

Le titre de cette chanson parle de lui-même. Littéralement « tout ce que je fais, je le fais pour toi », cette déclaration d’amour rappelle le célèbre « jusqu’à ce que la mort vous sépare ».

L’Hymne à l’Amour, par Edith Piaf

L’union de deux êtres qui s’aiment, inconditionnel et éternel devant les Hommes et devant Dieu, c’est ce que chante Edith Piaf dans son Hymne à l’Amour. 

Somewhere over the Rainbow, par IZ ou Louis Armstrong 

C’est au film “Le Magicien d’Oz » que l’on doit la magnifique mélodie de « Somewhere over the Rainbow », dans lequel les paroles sont interprétées par Julie Garland, qui détient par ailleurs le rôle principal. Cette chanson est ensuite reprise par Louis Armstrong, avec What a wonderful world. Une dernière version très douce et posée est à saluer, interprétée par IZ (Israël Kamakawiwo’ole).

Perfect, par Ed Sheran

C’est un tube très plébiscité pour les mariages que nous livre Ed Sheran avec son titre « Perfect ». Cette douce mélodie est souvent jouée pendant la réception, notamment pour l’ouverture de bal. Mais elle convient aussi très bien pour l’Église.

La musique contribue à l’ambiance d’une cérémonie de mariage. Elle personnalise l’office religieux. Entrée des mariés, vœux de fidélité, échange des alliances, discours et sortie des mariés, les interludes musicaux à l’Église sont nombreux. La sélection doit être pensée de manière harmonieuse, en fonction de l’instant qu’elle accompagne. Les goûts des deux promis doivent être conciliés, en accord avec les directives de la paroisse.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link