Des Exemples Concrets de Textes de Faire Part Mariage
5 (100%) 9 vote[s]

Le faire-part est la première image que vos invités auront de votre mariage. C’est aussi un souvenir qu’ils conserveront longtemps. Il est donc important que vos faire-parts soient à votre image et bien rédigés. Comment procéder pour des faire-parts à la hauteur de votre mariage ? Voici mes conseils et mes idées de texte de faire part mariage.

Comment bien rédiger ses faire-parts de mariage ?

Les faire-parts doivent être préparés avec attention, bien en amont de leur envoi à vos invités. Au-delà du design, il faut réfléchir à quoi écrire sur son faire-part mariage pour annoncer votre heureux événement à vos convives.

Quoi écrire sur son faire part de mariage ?

Je vous invite à rédiger votre texte de manière claire et précise. Il est préférable d’opter pour un écrit concis tout en étant exhaustif, pour que tous vos invités de mariage puissent mémoriser les informations utiles concernant votre cérémonie.

Le lieu, l’heure et la date sont bien entendu les informations qui doivent obligatoirement figurer sur vos faire-parts. Ces renseignements sont indispensables pour que vos invités puissent partager votre union avec vous.

Je vous conseille d’avancer un peu l’heure du rdv, pour que les éventuels retardataires ne manquent pas le début de la cérémonie.

Il peut également être utile de préciser le numéro de téléphone d’une personne à joindre en cas d’urgence. En tant que future mariée, vous serez très sollicitée ce jour-là, tout comme les semaines précédentes, je vous conseille donc de mettre les coordonnées d’un invité susceptible de renseigner les autres sur votre mariage, un témoin ou un parent par exemple.

exemple-texte-faire-part-de-mariage

Les autres mentions utiles

Si vous faites un mariage civil puis religieux, vous pouvez le signaler en mentionnant les heures et lieux des deux cérémonies.

Si vous souhaitez un cortège assorti à votre thème fil rouge, précisez-le sur votre faire-part en indiquant le code vestimentaire mariage souhaité.

Pour affiner le déroulé de votre cérémonie en fonction du nombre de convives, vous pouvez leur demander de confirmer leur présence, par le biais d’un coupon réponse, « RSVP » avec une date butoir.

Peut-être souhaitez-vous convier des personnes juste au vin d’honneur, sans les convier au repas ou à la fête. Dans ce cas, n’hésitez pas à rédiger des faire-parts particuliers ou avec deux volets séparés.

exemple texte de faire part mariage


Exemples de textes de faire-part de mariage

Si les mentions citées ci-dessus sont essentielles, le texte de faire-part n’est pas stéréotypé pour autant. Il s’adapte pour tous les mariages différents qui peuvent être célébrer. Vous vous demandez comment rédiger ses faire-parts de mariage pour qu’ils soient personnalisés et qu’ils s’adaptent au thème de votre mariage ? Voici des idées de texte de faire-part dont vous pourrez vous inspirer pour l’annonce de votre engagement.

Idées de texte de faire-part mariage original

Si vous souhaitez un mariage original, votre message de faire-part doit laisser place à l’atypique.

Je vous propose cet exemple, mais je suis sûre que votre côté original vous inspirera :

Après 5 ans de vie commune, ils sautent enfin le pas. Laura et Damien se marie le 10 juillet 2021 à la Mairie de Reims, à 15 heures. Une réception mémorable célèbrera l’événement à la salle des fêtes de Reims dès 17 heures.

Faire-part mariage classique

Si vous préférez un style plus classique, un beau texte élégant et sans fioriture sera parfait pour annoncer votre engagement à vos invités.

Laura et Damien sont très heureux de vous convier à leur mariage qui sera célébré le 10 juillet 2021 à la Mairie de Reims à 15 heures. Nous aurons le plaisir de partager un vin d’honneur dans les magnifiques jardins arborés de la Mairie.

Texte de mariage civil

Pour un mariage civil, voici une idée de texte pour réunir votre famille et vos amis à la mairie, le jour J.

Laura et Damien ont l’immense joie de vous annoncer leur mariage. Leur union sera officialisée à la Mairie de Reims, le 10 juillet 2019 à 15 heures. A l’issue de la cérémonie, vous êtes conviés à partager le vin d’honneur puis le repas servi à la salle des fêtes de Reims, dès 17h.

Texte de faire-part avec humour

Le mariage est un jour très spécial, rempli d’émotion et de bonheur. Et c’est l’occasion idéale pour faire la fête. Pour partager l’euphorie que vous ressentez quant à la célébration de vos noces, plongez vos convives dans l’ambiance avec un faire-part humoristique, et pourquoi pas agrémenté de quelques photos choisies.

Save the Date pour le mardi 10 juillet 2021. Au menu ce jour-là : de l’émotion, du rire, des larmes, de la musique, de la danse, de l’amour, et le mariage de Laura et Damien. Si, si, vous avez bien lu, Laura et Damien se marient le 10 juillet 2019 à la Mairie de Reims à 15 heures. Une énorme fête viendra célébrer ce mariage. Vite, on vous attend.

Texte de faire-part par les enfants (pour le mariage de leurs parents)

Si vos enfants sont enthousiastes à l’idée de votre mariage, vous pouvez leur céder la plume pour annoncer votre prochain statut de mari et femme.

Papa et Maman sont amoureux comme au premier jour, et ils se marient ! On se retrouve tous à la Mairie de Reims le mardi 10 juillet 2021, à 15 heures.

Texte de mariage champêtre

Le mariage champêtre est l’un des plus plébiscité de cette année, on comprend pourquoi car il mêle authenticité, nature et convivilatié. Votre texte de faire part de mariage champêtre doit refléter tout cela.

Face à leur amour si pur, c’est tout naturellement que Laura et Damien ont choisi de se dirent OUI. Leur mariage sera célébré le mardi 10 juillet 2021, à 15 heures, à la Mairie de Reims. Un cocktail sera servi dans les magnifiques jardins fleuris de la Mairie à l’issue de la cérémonie.


Quand envoyer ses faire-parts de mariage ?

exemple texte de faire part mariagePour que vos invités soient présents à votre mariage, il est important de leur adresser un faire-part, qui leur sert de Save The Date. Dans votre rétro-planning mariage, la date d’envoi des faire-part est une étape cruciale.

Ni trop tôt, ni trop tard, la date idéale pour envoyer ses faire-parts de mariage se situe entre M-3 et M-6.

En ce qui concerne les remerciements, vous pourrez les adresser quelques mois après la célébration de votre mariage, avec, pourquoi pas, une carte assortie au faire-part.

Ainsi, le faire-part se veut à votre image, personnalisé. Il allie le côté pratique du Save the Date à l’esthétisme. Ne négligez pas sa rédaction, car il donnera le ton de votre cérémonie.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link