Mariage vert, écolo chic ou mariage écologique : comment l’organiser ?

Mariage vert, écolo chic ou mariage écologique : comment l’organiser ?
5 (100%) 10 vote[s]

Depuis la fin de l’année 2016, on remarque que de plus en plus de couples ont opté pour la thématique écolo afin de donner un peu de leurs valeurs à leur mariage. Loin d’être une idée farfelue, ce genre de thématique est de plus en plus prisée et ne cesse de faire fureur. Contrairement à ce que certains pourraient encore penser, un mariage écologique ou éco-responsable, souvent appelé mariage vert peut très bien s’allier avec une atmosphère chic et raffinée.
Pour vous aider, voici le guide complet pour organiser un mariage sur la thématique écolo et chic.

Un mariage écologique, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, il n’existe pas de définition type du mariage écolo, il s’agit plutôt d’un condensé de choses qui se retrouvent parfaitement dans une optique écologique. Chacun pourra choisir sa façon d’apporter cette touche à son mariage. Alors que certains opteront pour un traiteur 100% bio, d’autres se pencheront de plus près sur des produits fabriqués uniquement en France. Un mariage écolo sera également la bonne occasion pour proposer une déco faite uniquement avec des objets de récupération, et c’est bien souvent ce point qui laisse la porte ouverte aux préjugés.

Contrairement aux idées reçues, votre mariage peut très bien être chic et sophistiqué, même si vous n’utilisez que des objets de récupération.

comment organiser un mariage ecologique

Pourquoi opter pour un mariage éco responsable ?

Certains se demandent encore l’intérêt d’organiser un mariage green et pourtant…. Pour vous donner une idée, sachez que votre cérémonie aura un véritable impact sur l’environnement. En effet, vous allez demander à vos convives de se déplacer, certainement en voiture, vous allez consommer de la nourriture qui ne s’inscrit pas forcément dans une dimension écologique, vous allez commander des fleurs qui viennent d’un endroit inconnu et bien sûr, vous allez faire un voyage de noces qui nécessitera de voyager de l’autre côté de la planète. Chacun de ces détails a un impact sur notre environnement.

Un simple mariage pourrait provoquer une génération d’environ 15 tonnes de CO2, ce qui correspond à la production annuelle de deux personnes. Incroyable, non ?

Organiser un mariage écologique n’est donc pas une lubie mais plutôt une véritable nécessité pour toutes les personnes qui ont envie d’intégrer le plus beau jour de leur vie dans une optique environnementale.

Un mariage écologique ne signifie pas forcément un mariage total« vert »

Même si l’environnement a tendance à être représenté par cette couleur, qui peut sans nul doute s’avérer très belle, sachez que cela n’est pas une obligation. Un mariage écolo ne veut pas dire que vous allez devoir mettre des plantes partout dans votre salle de réception, bien au contraire.

L’empreinte écologique de votre cérémonie se retrouvera dans votre état d’esprit et tous plein de petits détails…

C’est ce que je vais essayer de vous montrer dans la suite de cet article.

Le choix du lieu de réception pour un mariage chic et écolo

Avant toute chose, vous allez devoir trouver le lieu parfait pour votre mariage.
Cela sera le moment idéal pour faire marcher l’économie locale en vous tournant vers un indépendant plutôt que du côté d’une grosse structure pour votre lieu de réception. Pour un mariage en lien avec la nature, on pourra notamment éviter les hôtels prestigieux en plein centre-ville. Pour cela, vous pouvez regarder la proposition en matière de grands jardins, voire même de forêts. La tendance est notamment aux mariage en extérieur avec la mise en place de yourtes ou tipis.

Pour éviter que vos invités ne fassent des trajets trop polluants, je vous conseille également d’éviter de faire une réception perdue au milieu de nulle part. Pour un mariage écolo réussi, vous allez donc devoir trouver le juste milieu.

Vos invitations de mariage chics et écologiques

Pour que votre mariage soit vraiment écolo, vous allez devoir penser aux moindres détails. Concernant votre faire-part, vous pouvez opter pour un envoi de mails. Néanmoins, il est normal que certaines personnes soient un peu réticentes à ce dispositif qui fait perdre un peu de « magie ». Pour rentrer dans une optique écologique, vous pouvez opter pour un papier recyclé afin de faire un geste pour la nature.

Si vous voulez aller encore plus loin, sachez que l’encre végétale peut également être une excellente alternative.

Pour éviter une consommation trop importante de papier, on demandera une confirmation par téléphone plutôt que par envoi postal.

exemple texte de faire part mariage

Est-il possible de trouver une robe de mariée écolo ?

La réponse est oui, vous pouvez tout à fait être une mariée qui se soucie de l’environnement. Pour cela, vous pouvez déjà opter pour une robe fabriquée essentiellement en France afin de faire marcher l’artisanat et vous pouvez également choisir les talents d’un créateur qui utilise des produits biologiques et naturels. Il en est de même pour le costume de marié.
Pensez aussi à la customisation de robes vintage, celles de votre maman, grand mère ou encore des magnifiques robes de mariées anciennes que je vous ai sélectionné ci dessous. Tout comme les alliances pourront être anciennes ou encore des bijoux et alliances éthiques. 

comment organiser un mariage ecologique

 

robe-de-mariee-vintage-etsy

 

robe-de-mariee-antique-vintage-etsy

Qu’en est-il de la décoration ?

Il est rare de voir un mariage sans une belle décoration, et les mariages écolos ne font pas exception à cette règle. Toutefois, vous devez être conscient que vos envies ne devront pas abîmer la nature dans laquelle vous vous trouvez. Pour rentrer parfaitement dans votre thématique, vous pouvez faire vos centres de tables avec des produits biologiques et naturels.

Vous pouvez également tout miser sur une décoration faite avec des objets de récupération qui vous aurez dénichés un peu partout. Tellement charmant !

Loin d’être ringarde, ce genre de décoration vous permettra de vous démarquer de toutes les autres que l’on a l’habitude de voir aux mariages, je vous avais d’ailleurs préparé un article sur les décorations de tables de mariage où nombreuses d’entre elles sont réalisées en vaisselle vintage.
Pour immortaliser parfaitement ce jour unique, vous pouvez également proposer à vos invités un photobooth mariage fait de vos propres mains ou mettant en scène différents objets de récupération ou vintage. Vos chemins de table pourront être en lin, gaze, coton… veillez toujours à ce que les teintures soient naturelles.

table de mariage

Quel traiteur choisir pour son mariage écolo et chic ?

Pour rester parfaitement dans cette optique, je vous conseille de vous appuyer sur les services d’un traiteur qui utilise des produits issus de l’agriculture locale et, si possible, biologique et à minima des produits de saison.
Dans certains cas, cela pourra vous coûter un peu plus cher (et encore!) mais vous ne serez certainement pas déçu du résultat. Profitez de votre mariage pour faire découvrir de nouvelles choses à vos invités !

N’oubliez pas qu’un mariage implique également un peu de gaspillage au niveau de la nourriture. Un mariage zéro déchet rentrerait complètement dans les valeurs écologiques du mariage éco responsable, mais comment ‘lappliquer dans les faits ?
Il serait dommage que beaucoup de gaspillage se produise à un mariage qui se veut écolo.

Pour cela, vous pouvez par exemple demander à votre traiteur de mettre en place un système de « doggy-bags » qui offrira à vos invités la possibilité de ramener leurs restes chez eux.

Comment faire un bouquet écolo ?

Pour rentrer parfaitement dans votre thématique, vous allez devoir être attentive à votre bouquet. Ce dernier devra être composé essentiellement de fleurs de saison. En plus de vous aider à rester dans votre optique initiale, vous allez voir que vous aurez l’occasion d’avoir un bouquet de mariage qui sort de l’ordinaire.

bouquet de mariee ecologique chic

Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre mariage chic et écolo

Un tas d’autres choses est possible de mettre en place pour rester dans une dynamique aussi chic qu’écologique. Par exemple, vous pouvez profiter de votre mariage pour planter un arbre en votre honneur ou bien pour remercier les témoins qui vous ont accompagnés tout au long de cette étape. Au final, il ne semble pas très compliqué de mettre en place un mariage en lien avec la nature.

N’oubliez pas de demander à vos invités de faire du covoiturage afin de limiter leurs émissions de CO2.

Pour les couples les plus engagés, il est également possible de demander comme cadeaux de mariage des dons à de grandes associations qui œuvrent au quotidien pour aider notre planète.

Vous pouvez également bon nombre d’éléments de décoration DIY afin de mettre la nature en scène sur vos tables de mariage. Je vous propose d’ailleurs de découvrir ce très joli DIY by unoriginalmom :

En espérant que ce tour d’horizon vous aura plu, organisez un mariage éco-responsable et avant tout un état d’esprit! N’hésitez pas à laissez parler votre créativité!

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link