L’arrivée du gâteau de mariage est un moment très attendu de la réception. Il est la star du banquet de mariage. Régal pour les yeux comme pour les papilles, les attentes envers le dessert du mariage sont grandes. Toutes sortes de gâteaux peuvent être dégustés lors d’un repas de mariage. Wedding cake, pièce montée, macarons… Comment choisir son gâteau de mariage ? Nos conseils.

Les différents gâteaux de mariage

Le gâteau de mariage est la pièce finale du banquet. Il contribue donc pleinement à l’image que les invités du mariage vont garder en tête vis-à-vis de la réception et du repas. Traditionnel ou original, spectaculaire ou sobre, le dessert de mariage prend de multiples formes.

La traditionnelle pièce montée de mariage 

gâteau de mariage

À la fin d’un repas de mariage, il est de coutume d’apporter une pièce montée. Comme son nom l’indique, ce gâteau est tout en hauteur. Il est en fait un assemblage de choux à la crème, solidarisés entre eux par de la nougatine. 

La pièce montée est empreinte de tradition, et facile à partager entre tous les convives.

La pièce montée revisitée, l’équilibre parfait entre tradition et originalité

Les couples qui souhaitent un dessert de mariage moderne tout en restant attaché à la tradition peuvent opter pour une pièce montée revisitée. 

Le gâteau garde la forme pyramidale, mais est constitué d’autres gourmandises. Très actuelle, la pièce montée de macarons ou de cupcakes aux couleurs du thème du mariage connait un franc succès. 

Certains couples osent même remplacer la pâtisserie par des fruits frais et/ou du fromage.

La pièce montée se personnalise donc à l’envie, pour être en parfaite harmonie avec le thème du mariage : couleur, bohème, nature, campagnard, chic, mer… 

Le wedding cake, le gâteau tendance

gâteau de mariage

Le wedding cake est très tendance. Ce dessert très volumineux est constitué de gâteaux dressés sur plusieurs niveaux. Il apporte du faste aux festivités, et son volume permet de régaler à coup sûr tous les invités. Aussi esthétique que savoureux, plusieurs types de wedding cake se distinguent.

  • Le wedding cake peut être très décoré, avec de la pâte à sucre, des fleurs, des agréments divers et variés. On parle alors de ruffle cake.
  • Le rainbow cake colle parfaitement au thème d’un mariage coloré. Sa garniture représente toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, reflétant la gaieté du moment jusque dans les assiettes.
  • La pâtisserie peut au contraire être très sobre, façon nude cake. Son aspect très épuré, à l’opposé du ruffle cake et du rainbow cake, apporte un équilibre avec le volume xxl du gâteau.

Le layer cake

Une alternative au wedding cake est le layer cake. Il ne s’agit pas ici de monter plusieurs gâteaux les uns sur les autres, mais de cumuler les couches de pâtisserie dans un seul et même gâteau.

Les mignardises et le café gourmand

wedding cake

Plutôt qu’un gros gâteau unique à partager, les mariés osent désormais les mignardises. Ils proposent ainsi à leurs invités un assortiment de gâteaux individuels variés : tartelettes, gaufres, donuts, choux, cup cakes, cookies, brownies, macarons, éclairs, petits gâteaux à la crème fouettée, mousse au chocolat, pate d’amande, framboise et caramel au beurre… 

En buffet ou façon café gourmand, ce choix donne l’assurance de faire plaisir à chacun avec des goûts variés.

Les tartes et les gaufres

Simples mais délicieuses, les tartes et les gaufres sont idéales dans un mariage rustique chic, vintage ou traditionnel. Pour un dessert sans chichi mais terriblement efficace et gourmand.

Le gâteau fait maison

Les pâtissiers redoublent d’énergie pour régaler les mariés et leurs invités. Mais des gâteaux faits maisons sont parfois préférés. Le DIY est très tendance dans les mariages, et dans tous les domaines : de la décoration à la gastronomie. Avec en plus de la satisfaction du faire par soi-même, un rapport qualité-prix imbattable.

Quel budget pour son gâteau de mariage ?

Il y a donc un choix infini de gâteaux de mariage, avec autant de tarifs disponibles. Il est donc important de tenir compte de son budget alloué au gâteau de mariage pour trouver sa pâtisserie de fête.

Divers critères font varier les prix : la taille du gâteau, la technicité requise pour sa fabrication et sa décoration, la qualité des produits, la livraison éventuelle par le prestataire, et la renommée du pâtissier. 

Le gâteau maison reste le plus abordable.

Un gâteau à l’image de son mariage 

wedding cake

À chaque mariage son gâteau. Raffinés, tendances, spectaculaires, traditionnels… chaque gâteau se caractérise différemment et trouve une place plus ou moins pertinente dans une réception de mariage.

L’esthétisme du dessert, sa présentation, ses saveurs peuvent être un rappel au thème du mariage. Pour trouver cette harmonie, il est conseillé de donner des détails sur la réception de mariage à son pâtissier : personnalité des mariés, envies, thématique, couleurs dominantes, lieu de réception, nombre d’invités…

Pour parfaire le tout, l’arrivée du gâteau de mariage fait souvent l’objet d’une mise en scène soignée.

Le nombre de parts 

Même si le gâteau de mariage arrive à la fin d’un repas souvent copieux, les invités doivent tous se voir proposer une généreuse part de gâteau. 

La commande d’un gâteau de mariage doit donc préciser le nombre de parts.

Quel goût pour le gâteau de mariage ?

Le succès d’un gâteau de mariage ne repose pas uniquement sur des considérations esthétiques. Le goût est bien sûr un critère essentiel. Toutes les saveurs peuvent être envisagées : chocolat, vanille, café, fruits rouges, fruits exotiques…

Les mariés choisissent les saveurs qui leur plaisent. Ils peuvent opter pour des valeurs sures pour plaire au plus grand nombre, ou miser sur l’originalité.

Choisir plusieurs pâtisseries permet de proposer de multiples saveurs à ses invités.

Il est préférable de se pencher assez tôt sur le choix du prestataire et des saveurs. Plusieurs pâtissiers peuvent être contactés et des dégustations préalables être organisées avant de passer commande.

Un gâteau de mariage parfait le jour J

Il est deux autres critères à ne surtout pas négliger dans le choix du gâteau : les modalités de livraison et de conservation.

Vérifier donc avec le pâtissier s’il assure la livraison du gâteau le jour J sur le lieu du banquet. Cette prestation n’est pas toujours proposée. Il faut alors être en mesure de pouvoir le récupérer à la pâtisserie, de le transporter dans de bonnes conditions et le conserver jusqu’au moment de la dégustation.

Les gâteaux crémeux et les gâteaux aux fruits frais sont les plus sensibles, notamment pour le respect de la chaîne du froid. Et plus le gâteau est volumineux, plus son transport peut être délicat.

Trouver son gâteau de mariage n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît. Wedding cake, pièce montée, macarons… le choix est cornélien. Avez-vous fait le vôtre ? Laquelle de ses tentations vous fait succomber ? 

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link