Le plan de table pour un mariage se prépare toujours minutieusement. L’idée étant de placer judicieusement les invités pour qu’ils nouent connaissance et échangent selon leurs affinités. Pour que chacun puisse trouver facilement la place qui lui est affectée, mais aussi par soin du détail, la tendance veut que les tables de mariage soient nommées. 8 idées de noms de table de mariage dans l’air du temps.

Des noms de tables autour des arts

Cinéma, BD, musique… les amateurs d’art peuvent mettre en avant leur goût pour certaines œuvres.

Leurs invités peuvent être conviés à la table de grands artistes dans leurs domaines respectifs : Victor Hugo, Goscinny, Saint-Exupéry… pour les auteurs ; Scorsese, Hitchcock… pour les réalisateurs ; Bach, Beethoven, Metallica, Guns and Roses… pour les musiciens ; Rodin, Donatello, Moore, Calder… pour les sculpteurs ; Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso… pour les peintres…

Des noms d’acteurs, des titres de chansons peuvent aussi être retenus, tout comme les noms d’instruments de musique ou encore des plus belles danses : valse, tango, rumba…

Des noms de tables au naturel

noms de tables mariage

Pour un nom de table facile à mémoriser dans votre plan de table, choisir des noms de fleurs est une très bonne option, d’autant plus si vous avez une déco champêtre. Et avec les nombreuses variétés qui existent, il n’y a que l’embarras du choix. Idéal pour les grands mariages.

Jonquille, rose, lavande, lilas, marguerite, pâquerette, tulipe, muguet… sont des noms évocateurs pour tous. 

Le thème nature peut aussi être mis en avant avec des noms d’arbres ou des mots synonymes de fleurs : le chêne, le noyer, l’érable, l’ébène, les pétales… Les essences nobles seront privilégiées.

Pour les amis des animaux, la faune peut aussi s’inviter : oiseaux, chats, chiens… 

Des noms pour voyager à table

Avec le voyage comme thème de mariage, le contenu des assiettes est un bon moyen de faire voyager ses invités de mariage. Avant cela, le nom de la table mariage peut être une invitation au voyage.

Les globe-trotteurs pourront utiliser le nom de pays ou de villes qu’ils ont aimé visiter. Notamment les grandes agglomérations et les capitales, que les convives plus sédentaires pourront situer assez facilement : Marrakech, Tunis, Paris, Londres, Berlin, Moscou, Bruxelles… 

La table peut être agrémentée de photo lorsque la ville qui la nomme a été visitée. Des accessoires peuvent aussi l’évoquer.

D’autres contrées peuvent être évoquées lorsqu’elles évoquent des souvenirs chers et romantiques aux mariés : le lieu de leur première rencontre, du voyage de noces à venir, des meilleures vacances… Ces souvenirs peuvent être prétextes à un jeu, comme faire deviner ce qu’évoque un lieu pour les mariés.

Des mots d’amour pour régaler les cœurs

noms de tables mariage

Des mots d’amour en guise de noms de tables mariage, voilà qui se prête parfaitement bien à l’ambiance romantique de la journée.

Je t’aime, ich liebe dich, ti amo, i love you… l’amour est un langage universel, qui se décline dans toutes les langues.

D’autres mots se prêtent aussi au thème : amour, tendresse, passion, désir, union, mariage…

Faire de ses tables de mariage des bijoux

Pour un mariage, la salle de réception est décorée de telle façon à devenir un véritable écrin. Les tables de mariage en sont des éléments à part entière, à la décoration soignée. Aussi peuvent-elles porter avec une certaine légitimité les noms de pierres précieuses : diamant, saphir, rubis, émeraude, jade, ambre, opale…

Des noms pour mettre l’eau à la bouche

Le jour du mariage passe souvent trop vite. Il est pourtant particulièrement dense, riche en émotions et en activités. Au fil du temps, les appétits vont se réveiller. Et les noms des tables pour un mariage peuvent mettre l’eau à la bouche.

Gourmandises : chocolat, bonbons, sucettes, friandises, guimauve, sucre d’orge… ; spécialités régionales : langres, chaource, andouillette, cannelé, craquelin… ; vins : champagne, vin de paille, vin de bordeaux…  

Le choix est grand. Il suffit d’écouter ses papilles.

Des dates pour des souvenirs intemporels

Certains souvenirs sont intemporels et font partie de l’histoire du couple qui célèbre son union. La cérémonie de mariage est l’occasion de s’y replonger avec délice et de les partager avec ses proches. 

Ce choix intimiste peut par exemple prendre corps en choisissant de nommer ses tables de mariage par des dates symboliques. 

Les invités pourront s’amuser à retracer la chronologie de l’histoire commune des deux âmes sœurs.

Des tables hautes en couleur

noms de tables mariage

Le mariage est un jour de joie, comme un feu d’artifice aux multiples couleurs. Les plus éclatantes peuvent servir à donner un nom aux tables du mariage : rouge passion, rose tendre, bleu ciel ou fleur bleue, vert émeraude, blanc pur, turquoise, fuchsia…

En résumé

  • Donner des noms aux tables pour un mariage se fait le plus souvent en écho au thème décoratif.
  • Il s’agit de décliner le champ lexical du thème du mariage, avec un mot évocateur pour chaque tablée.
  • Ce fil rouge est aussi une manière subtile de garder un lien entre chaque table et avec chacun des convives.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link