Une cérémonie de mariage est toujours très riche en émotion. La réception de mariage qui s’ensuit laisse place à la fête, avec également ses moments forts : entrée des mariées, ouverture de bal, wedding cake… Pour ne pas que l’ambiance retombe et pour faire connaissance, des jeux viennent aussi rythmer la soirée. Avec quels jeux de mariage chics et funs s’amuser le jour J ? Quelques idées pour votre mariage.

L’escape game mariage

jeux mariage idées

La tendance escape game ne faiblit pas. Au contraire, elle arrive même dans les mariages. 

L’escape game mariage regroupe les invités en différentes équipes. L’idéal pour permettre aux uns et aux autres de briser la glace et lier connaissance. 

Chacune des équipes s’affronte dans la bonne humeur, pendant 60 minutes maximum. L’objectif : trouver la clé de l’énigme, selon un scenario personnalisé pour son mariage.

Les douze mois

En plus de divertir, ce jeu d’ambiance est aussi prétexte à gâter les jeunes mariés

13 joueurs sont choisis parmi les convives. Tous doivent aller chercher un objet désigné à travers la salle avant de revenir s’asseoir. Mais il faut faire vite, car il n’y a que douze chaises. Le dernier, qui reste donc debout, reçoit un gage. Il s’agit d’offrir un bien ou de rendre un service aux mariés. 

Le jeu se poursuit ainsi de suite, sur le même principe que les chaises musicales. L’assistance peut être mise à contribution pour prêter les objets demandés : bâton de rouge à lèvre, chaussettes, montre… 

Le dernier est désigné vainqueur et peut être récompensé. Il y a donc douze gages distribués au profit des mariés, à honorer au rythme d’un par mois.

Qui de vous deux… ?

idées jeux mariage mariés

@mademoiselledentelle

Pour ce jeu, les époux sont placés dos à dos et se voient remettre des affichettes portant les mentions elle/lui ou moi. Des questions leurs sont posées sur leur couple et qui commencent par « Qui de vous deux… ? ». Leur réponse coïncideront-elles ? 

Un excellent jeu pour vérifier à quel point les jeunes mariés se connaissent et les découvrir sous un nouveau jour.

Le touche mollet

Pour ce jeu, l’un des époux doit retrouver sa moitié au milieu d’autres invités. La difficulté : il faut œuvrer les yeux bandés, sans avoir le droit de toucher autre chose que les mollets des personnes qui lui sont présentées. Et les invités taquins n’hésiteront pas à intervertir discrètement leurs places pour tromper la mariée.

Nourrir son bébé (ou jeu du nain)

Ici, les mariés sont invités à s’asseoir l’un sur l’autre. L’un d’eux endosse le rôle du bébé, l’autre celui de la main nourricière. Mais donner à manger à autrui n’est pas si simple qu’il y paraît quand on y voit rien. 

En effet, l’animation de mariage se passe à travers un drap tendu, décoré d’un bonnet et d’un bavoir de bébé, qui ne laisse passer que le visage du premier joueur et les mains du second. La liste des aliments à donner est annoncé au fur et à mesure. Avec des mets qui s’étalent bien : tarte à la crème, chantilly… 

Fou rire garanti mais… gare aux tâches ! 

Le puzzle

Il est possible de réaliser un puzzle à partir d’une photo. Pendant le repas, pour occuper les invités entre les plats, disposer un puzzle sur chaque table est une bonne idée. La curiosité les piquera et tous chercheront tôt ou tard à placer quelques pièces pour découvrir la photo finale : une jolie photo de couple des nouveaux mariés ou de leur destination de voyage de noce.

Les adjectifs

Les mariés sont assis côte à côte devant leurs invités et des pancartes leur sont remises. Sur celles-ci, divers adjectifs, plus ou moins positifs. Des questions leur sont posés sur leur couple. Ils doivent y répondre avec l’adjectif le plus représentatif de leur sentiment. Leurs réponses seront probablement différentes, pour le plus grand plaisir des invités. 

Si, pour les premières questions, le choix d’adjectifs est large, certaines réponses deviennent plus drôles voire plus critiques au fil du jeu. Car une même pancarte ne peut pas être utilisé deux fois.

Les points communs

Ce jeu de mariage intervient tôt dans la réception, car il permet aux convives de lier connaissance. Les points communs donnent en effet un prétexte pour engager facilement la conversation. Le jeu demande un peu de préparation, à l’insu des mariés. 

Chaque convive reçoit une liste de critères que les mariés seront invités à deviner pendant la soirée. Les critères sont énoncés par numéro et tous les convives concernés par cette affirmation doivent se lever. À la vue de tous les convives debout, les mariés doivent deviner leur point commun.

Le jeu de Cendrillon

Même si les mariés font une belle ouverture de bal et que le DJ ou l’orchestre joue des morceaux entrainants, certains invités, timides, n’osent pas se lancer sur la piste de danse. Le jeu de Cendrillon peut les aider à profiter pleinement du dancefloor. 

Pour jouer, la moitié des convives doit se déchausser. Toutes celles et ceux qui enlèvent une chaussure la place au centre de la salle. Devant le tas formé par toutes ces chaussures, les convives qui ne se sont pas déchaussés en choisissent une. Ils doivent alors retrouver le/la propriétaire de la chaussure (d’où le clin d’œil à Cendrillon) et danser avec cette personne.

La chasse au trésor

idées jeux mariage

@mysweetcactus

Au cours d’une réception de mariage, les invités apprécient de sortir prendre l’air. Car l’ambiance survoltée dans une salle peut devenir étouffante et un bol d’air frais fait le plus grand bien. Ce qui peut être l’occasion d’un nouveau jeu : une chasse au trésor

Par équipe, des énigmes et autres plans permettront aux meilleurs de trouver les indices et de trouver le fameux trésor. Pour les autres, des récompenses peuvent aussi être prévues. Car il est fréquent pour les mariés d’offrir un cadeau souvenir à leurs invités et ce jeu s’y prête parfaitement.

En résumé

  • Les jeux de mariage sont indispensables pour rythmer la réception de vos noces. Ils permettent de faire des pauses pendant le repas de mariage mais aussi d’ambiancer la salle de réception pendant la soirée. Un animateur peut s’en occuper en donnant les règles.
  • Pour autant, il est inutile de les multiplier, au risque de lasser les convives, qui doivent aussi pouvoir apprécier le repas, danser, discuter, faire des photos…
  • D’autant que d’autres animations et surprises viendront probablement jalonner la soirée : clip vidéo personnel, photobooth… Mieux vaut s’en tenir à quelques jeux bien choisis et proposés à des moments opportuns du mariage (en général, après le cocktail et le vin d’honneur).

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link