Très festifs et colorés, les mariages religieux orientaux sont très inspirants et font rêver de nombreux couples. Entre traditions et modernité, ils comptent parmi les plus belles célébrations de mariage. Retour sur les coutumes et les rites sublimes du mariage musulman.

Demander la main de sa promise à son père

Un mariage musulman est précédé de fiançailles. Elles débutent par un geste fort élégant puisque le futur époux est tenu de demander la main de sa future femme à son père. Une vraie bénédiction pour les futurs mariés. Les deux familles scellent alors l’accord et les modalités du mariage sont discutées : date, budget…

La cérémonie du hammam

Avant le mariage, la promise et son cortège se rendent au hammam. Il s’agit d’un moment privilégié entre femmes, organisé à l’initiative de la mère de la mariée, deux jours avant le mariage.

Pour l’occasion, une tabaya est désignée pour récupérer les produits de beauté de la jeune femme, soigneusement rangé dans un vanity à cet effet, ainsi qu’un récipient en cuivre. Elle apporte aussi une robe traditionnelle, la fouta, des serviettes parfumées et des bougies.

Au hammam, les deux plus jeunes femmes du cortège ouvrent la voie à la future mariée. Celle-ci, habillée de la fouta, pénètre dans la pièce emplie de vapeur chaude parfumée pour commencer sa mise en beauté. Elle y reçoit des soins spécifiques pour la peau, notamment le traditionnel et incontournable bain de lait. Un gommage purificateur lui est aussi proposé, pour une peau douce et belle. Pour cela, elle va notamment utiliser un gant exfoliant, le kessa, et du savon noir, le rhassoul.

Fête dans la fête, la cérémonie du hammam s’accompagne de nombreux chants.

7 jours de célébration pour son mariage

Le mariage musulman est une grande et longue fête, qui dure 7 jours. Ce temps imparti n’est pas le fruit du hasard. C’est que le chiffre 7 a une valeur symbolique dans la religion musulmane, et il a aussi une influence vis-à-vis des tenues de la mariée. Pour des contraintes organisationnelles, ce délai est désormais souvent réduit à 3 jours, le week-end.

Dans ce laps de temps se tient : le mariage civil, le mariage religieux, la cérémonie du henné, la cérémonie du hammam, la réception, le repas.

Le mariage civil est obligatoire et se tient à la mairie.

Pour le mariage religieux, c’est un imam ou un homme de science qui officie. Un wali représente la mariée. Cette union peut être célébrée à la mosquée, au domicile des parents, dans un lieu de réception. Au cours de ce mariage, les consentements sont échangés et des prières sont récitées. Des textes Saints sont lus.

Les 7 robes de la mariée

rite mariage musulman

Pendant son mariage musulman, la mariée va revêtir 7 robes différentes. Elle peut les passer au long de ses 7 jours, mais elle les porte souvent lors de la cérémonie pour que les convives puissent les admirer.

La robe de mariée blanche est principalement portée lors du mariage civil. Pour la cérémonie du henné, la tradition veut que la mariée revête une katifa, un caftan vert. Les robes passées par la mariée sont un hommage aux différentes régions de son pays d’origine, et symbolisent ses plus belles apparitions devant son époux.

La cérémonie du henné

rite mariage musulman

La cérémonie du henné est organisée dans les 7 jours précédents l’événement ou au plus tard la veille du mariage. À cette occasion, les mains et les pieds de la future mariée sont décorés de jolies volutes et fleurs dessinées au henné. Le futur époux peut lui aussi avoir sa propre cérémonie du henné.

Ce rituel est un porte-bonheur pour le couple, réputé aussi favoriser la fertilité et le bonheur dans la vie maritale.

Pour renforcer le pouvoir de ce rite, des éléments symboliques, en termes de pureté, de fécondité et de chance sont placés sur la table sur laquelle se pratique la pose du henné : des œufs, du sucre, du lait, de l’eau de fleurs d’oranger, de l’eau de rose.

La cérémonie s’accompagne de chants et de danses.

Le rôle de la negafa

La negafa joue un grand rôle dans un mariage musulman. Il peut s’apparenter à celui d’un wedding planner, spécialisé dans les mariages orientaux. Elle aide ainsi le couple à organiser sa réception, à trouver les prestataires, à coordonner les rituels pour que tout se passe pour le mieux.

Elle aide surtout la mariée dans le choix de ses robes, de ses bijoux, de son maquillage, de ses cheveux. Le jour J, elle est au côté de la mariée pour l’aider à se changer, effectuer les retouches make-up et coiffure…

L’aamariya

Les mariés sont les stars de leur mariage et tous les invités veulent les voir de près. Dans les mariages musulmans, ils font leur entrée vers 23h en paradant dans des aamariya. Il s’agit de fastueux trônes à porteurs, qui leur permettent de circuler dans leur salle de réception au milieu de leurs invités.

Un trône pour le roi et la reine du jour

rite mariage musulman

Une fois leur parade en aamariya terminée, les jeunes époux rejoignent le trône qui leur est réservé. Tout aussi fastueux, il est placé bien en vue sur une estrade pour que tous puissent voir le couple à l’honneur. Cet espace sert aux photos et à recevoir les félicitations de ses convives.

Dès que les mariés sont installés sur leur trône, le repas de mariage peut commencer.

Convivialité et partage autour d’un festin

rite mariage musulman

Le mariage oriental est très ouvert. Les convives sont souvent nombreux : famille, amis, personnes démunies. Le menu traditionnel comporte des tajines de poulet et d’agneau, et/ou un mechoui et/ou du rôti de veau farci. En dessert, des pâtisseries orientales régalent les mariés et leurs convives. S’y ajoute un délicieux wedding cake oriental.

Le repas peut être préparé par les familles des mariés. Une negafa peut aussi être sollicitée pour l’occasion.

Chants et danses orientales

Le festin laisse place à la fête où l’ambiance est forte, avec des danses orientales et des chants qui résonnent jusqu’au petit matin.

S’il tend à se moderniser, le mariage musulman reste très emprunt de tradition. Plus précisément, le mariage musulman fait référence à l’engagement religieux, le mariage oriental étant une notion plus large de la cérémonie. Quoi qu’il en soit, chaque étape fait l’objet d’un rite remarquable qui, de par l’émotion et la symbolique qu’il procure, perdure au fil du temps en gardant toute sa magie.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link