L’amour n’a pas de frontières, mais à chaque région du monde ses rites et traditions. Au pays du soleil levant, la célébration d’une union passe par des coutumes locales très marquées. Mariage chinois : 13 rituels et traditions.

La date du mariage

Pour fixer la date du mariage chinois, les disponibilités d’une salle de réception des prestataires ne sont pas les seules considérations. La superstition entre aussi en ligne de compte. 

La croyance veut que le chiffre 4 porte malheur. Ainsi, de nombreux couples refuseront de se marier à cette date. Par contre, une forte demande a lieu le 8, chiffre porte-bonheur.

Les invitations à un mariage chinois

En guise de faire-part, les invités à un mariage chinois reçoivent une invitation dans une enveloppe rouge et floquée d’un logo double bonheur. La coutume veut que l’invitation soit remise en mains propres, mais pour des raisons pratiques elle est souvent envoyée désormais.

L’aspect administratif du mariage chinois

En Chine, comme en Occident, le mariage doit être légalisé d’un point de vue administratif. À la différence toutefois qu’il n’y a pas d’échanges de vœux. À ce stade, il s’agit uniquement, pour les deux époux, de ratifier un acte administratif sans autre cérémonial et en dehors de la présence d’invités.

Les festivités sont organisées après cette démarche, parfois le jour même, souvent en différé. Les invités y côtoient donc un couple déjà marié.

Aller chercher l’épousée chez elle 

mariage chinois

@ruffledweddingblog

La mariée attend que son futur époux vienne la chercher chez elle. Elle est alors entourée de ses demoiselles d’honneur. Comme dans tout mariage, celles-ci tiennent un grand rôle. 

Dans un mariage chinois, les demoiselles d’honneur restent donc auprès de la promise jusqu’à ce que celle-ci rejoigne son futur mari. Et ce sont elles qui décident quand cette réunion a lieu. L’arrivée du fiancé au domicile des parents de la mariée ne suffit pas : la porte ne s’ouvre sur la promise qu’après qu’il ait glissé suffisamment d’offrandes sous le pas de la porte. Des défis amusants peuvent aussi être lancés.

Ensuite seulement, les deux fiancés sont réunis et s’en vont jusque chez les parents du marié. Le trajet s’effectue dans une voiture dans laquelle la mariée est installée sans que ses pieds n’aient eu à toucher le sol depuis sa maison. Et pas avant que le couple ne se soit respectueusement incliné devant les parents de la mariée.

La cérémonie du thé

mariage chinois

@theknot

Il est de coutume que la jeune mariée serve du thé aux parents et aux grands-parents de son époux. S’ils prennent la boisson qui leur est offerte, alors la jeune femme est acceptée comme un membre à part entière de la famille. Les autres convives sont servis par le couple, du plus âgé au plus jeune.

Les copieux banquets du mariage chinois

Un mariage traditionnel chinois dure plusieurs jours, avec une succession de banquets, au cours duquel sont présentés pas moins de 12 mets différents. 

Aujourd’hui, de nombreux couples se limitent à un repas de mariage, mais celui-ci se révèle toujours aussi fastueux, avec la dégustation de 6 plats.

Le menu du mariage

Dans la succession de services qui composent les banquets de mariages, des plats traditionnels sont souvent au menu.

Le poisson entier est un plat de fête, dégusté au Nouvel An Chinois et pour les mariages. Il est réputé apporté la prospérité au couple.

Le canard laqué est un plat emblématique de la Chine. Il est au menu des mariages pour son goût apprécié, mais aussi car le canard est un symbole de fertilité.

Le homard est souvent choisi pour apporter la chance, de par sa couleur rouge d’après cuisson.

Les toasts 

Pendant le banquet, les mariés se déplacent de table en table pour saluer tous leurs invités. Le marié porte un toast avec chaque tablée. Le toast se fait en principe avec une liqueur de riz, le baijiu.

Pour tenir la cadence, le marié échange ou coupe souvent discrètement cet alcool fort avec de l’eau.

La robe de mariée rouge

mariage chinois

@pinterest

L’une des différences les plus notables entre un mariage chinois et un mariage occidental, c’est la couleur de la robe de la mariée. 

Celle-ci parait vêtue d’une robe de mariée rouge, et non pas blanche. Ce qui est pour nous une robe de mariée originale est un standard pour les Chinois. La couleur rouge a une symbolique forte dans le mariage chinois : couleur de l’amour, elle est réputée aussi porter chance, fertilité et succès au couple.

Une couleur or peut aussi être associée en signe de richesse.

En Chine, le blanc est porté en période de deuil. C’est pourquoi on ne la retrouve quasiment pas dans le mariage traditionnel chinois. 

Une tendance à l’européanisation introduit toutefois de plus en plus souvent la robe de mariée blanche au cours de la célébration du mariage.

Les autres tenues de la mariée

Pendant la cérémonie, la mariée se change plusieurs fois. Elle peut revêtir jusqu’à quatre tenues différentes : la robe de mariée rouge, mais aussi une robe cocktail, une robe de bal, une tenue pour prendre congés de ses invités.

Les décorations de mariage chinois

En matière de décoration de mariage, le rouge prédomine. D’autres couleurs peuvent y être associées, de manière plus subtile.

Les fleurs sont très présentes, notamment les lys. On trouve aussi des bannières et des fanions, porteurs de messages de félicitations.

Les photos de mariage

Il n’est pas rare que les photos de mariage soient prises avant la réception. La prise des clichés est confiée à un photographe professionnel. La spontanéité tient peu de place, les couples n’hésitant pas à se déplacer pour prendre des photos dans des endroits paradisiaques, pour profiter d’une bonne luminosité…

L’album photo est prêt le jour J, il n’y a donc pas de souvenirs de la réception de mariage à l’intérieur.

Les cadeaux de mariage

C’est à l’occasion du repas de mariage que les jeunes époux reçoivent leurs cadeaux de mariage. Un registre est tenu, mentionnant qui offre quoi, pour que les mariés puissent rendre la pareille lors de prochaines invitations. Il s’agit en principe d’argent glissé dans une enveloppe rouge, dont le montant ne contiendra pas le chiffre 4.

À l’issue de la réception, les mariés offrent à leur tour des cadeaux à leurs convives, au moment de leur départ. Des chocolats, des bonbons ou une photo souvenir sont le plus souvent échangés. Ils viennent en personne saluer chacun de leurs invités et les remercier de les avoir honorés de leur présence à leur mariage.

 

 

Vous avez aimé découvrir les rituels de mariage chinois, connaissez-vous les rituels et traditions du mariage musulman ?

Crédit photo couverture @Gusmank Photographer

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link