L’amour est plus fort que tout, comme le montre l’institutionnalisation du mariage pour tous, qui est le fruit d’un long combat des associations LGBT militantes. Toutefois, si certains pays comme la France reconnaissent déjà l’union entre des personnes du même sexe, il n’en va pas de même partout dans le monde. Les couples homosexuels qui souhaitent s’unir rencontrent encore trop souvent bien des difficultés. Alors où en est le mariage gay en 2021 ? Le point.

Où peut-on célébrer un mariage gay en 2021 ?

Mariage gay  le point en 2021

Voilà tout juste vingt ans qu’un pays a légalement autorisé et reconnu le mariage homosexuel : les Pays-Bas, en 2001. C’est en 2013 que le mariage gay a été autorisé en France, après un long combat de ses militants et des débats passionnés entre pro et anti mariage gay. 

En mai 2020, des mariages entre personnes du même sexe sont célébrés dans 29 pays. Ce sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, le Danemark, l’Espagne, l’Équateur, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Islande, le Luxembourg, Malte, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, Taïwan et l’Uruguay.

D’autres pays poursuivent leur débat à ce sujet. Fin 2020, la Suisse a tranché en faveur du mariage pour tous. En mars 2021, au Japon, un juge a déclaré anticonstitutionnel la non-reconnaissance d’un mariage homosexuel. 

Ailleurs dans le monde, le mariage gay n’est pas encore reconnu. 

Et dans certains pays, l’homosexualité est toujours considérée comme un crime.

Des difficultés pour faire reconnaître son mariage homosexuel

Les disparités qui entourent le mariage gay dans le monde entrainent parfois des difficultés pour certains couples mariés à faire valoir leur union. Notamment lorsque l’un des époux est de nationalité étrangère. Car bien que légale dans le pays où elle a été prononcée, l’union maritale peut ne pas être reconnue à l’étranger.

En France, un couple gay peut s’unir dès lors où, pour l’un des deux fiancés au moins, la loi personnelle, autrement dit la loi de l’État qui attribue sa nationalité à chacun des mariés, ou la loi de l’État où il réside, l’autorise. 

Cela induit qu’un couple homosexuel dont l’un des fiancés a la nationalité française, vivant dans un pays où le mariage gay n’est pas reconnu, peut se marier en France.

Mais aussi, qu’un étranger homosexuel peut donc épouser sa moitié en France même si sa loi personnelle l’interdit

Or en France, la loi personnelle prévaut dans certains cas en raison d’accords signés avec certaines nations. Le mariage pour tous étant un droit, les officiers civils français procèdent aux mariages, reconnus officiellement et légalement en France. Mais peut s’ensuivre une difficulté pour faire reconnaître ces unions maritales auprès des états qui n’autorisent pas le mariage homosexuel. Selon les pays, un tel mariage peut être sans sujet ou requalifié en partenariat.

France : Quid des mariages célébrés avant l’entrée en vigueur de la loi ?

La France reconnaît les mariages homosexuels de ses ressortissants lorsqu’ils ont été célébrés à l’étranger avant l’adoption de la loi sur le mariage pour tous. Entre époux, la date officielle du mariage est celle de la célébration à l’étranger. Pour les tiers, comme l’administration fiscale par exemple, la date retenue est celle de la transcription.

Mariage gay : que dit la religion ?

Mariage gay  le point en 2021

Lorsque la législation autorise le mariage gay, les couples du même sexe qui souhaitent s’unir se heurtent souvent à la religion. En effet, toutes les instances religieuses ne reconnaissent pas encore ces unions. 

Des unions non bénies par l’Église catholique

Alors que la position de l’Église catholique était jusqu’à présent floue sur la question du mariage gay, le pape a tranché. Et sa décision ne va pas en faveur du mariage pour tous. Ainsi, en mars 2021, le Vatican a-t-il officialisé son refus de bénir les mariages homosexuels. L’église catholique ne les considérant pas « licites ».

Les homosexuels de confession catholiques ne peuvent donc passer à l’église pour s’unir religieusement.

D’autres Églises reconnaissent toutefois les unions gays. 

L’Église protestante dit oui

L’Église Protestante Unie de France a quant à elle voté la possibilité de bénir un mariage homosexuel. Chaque demande est toutefois soumise à la libre appréciation du prêtre qui officie, certains couples gays peuvent donc essuyer des refus.

La bénédiction délivrée par l’Église protestante à un couple homosexuel qui se marie est la même en tout point à celle reçue par les couples hétérosexuels.

C’est en Alsace-Lorraine et en Allemagne que les premières unions gay protestantes ont été bénies.

L’Église luthérienne d’État du Danemark 

Au Danemark, l’Église luthérienne d’État permet elle-aussi de se marier religieusement lorsqu’on est homosexuel. Il s’agit d’une possibilité, non d’une obligation pour les pasteurs. 

Notons que c’est au Danemark que les premiers mariages civils homosexuels ont été célébrés. Le pays autorise également l’adoption aux couples de même sexe.

L’accord de l’Église épiscopale aux États-Unis

L’Église épiscopale des États-Unis fait partie des instances religieuses où peuvent s’unir les homosexuels. Tous les diocèses ont l’obligation de célébrer les mariages des couples gays qui en font la demande. Un évêque qui se refuse à officier pour un couple de même sexe doit orienter les fiancés vers l’un de ses confrères du même diocèse ou d’un diocèse voisin selon les disponibilités.

Une cérémonie laïque et civile de mariage gay

Mariage gay  le point en 2021

Quel que soit leur confession, les couples gay peuvent organiser une cérémonie laïque après leur mariage civil à la mairie. Cette cérémonie d’engagement connait un succès grandissant auprès de tous les mariés, hétéros comme gays. Elle séduit par son absence de protocole strict, permettant d’organiser le mariage de ses rêves, à l’image de son couple.

Alors que le mariage civil, incontournable, revêt une connotation administrative forte, la cérémonie laïque de mariage se concentre sur l’amour, l’émotion, les sentiments.

Si le mariage gay progresse de part le monde, les droits des homosexuels à s’unir ne sont pas homogènes. Les associations LGBT continuent à se battre pour le mariage pour tous partout, et dans des conditions similaires à celles des couples hétérosexuels.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link