Le cœur a ses raisons, et l’amour frappe là où on s’y attend le moins. Il arrive souvent que deux âmes sœurs d’horizons et de cultures éloignées se rencontrent à travers un sentiment universel : l’Amour. Pour leur union, les deux amoureux doivent composer avec leurs croyances et/ou leurs origines différentes, avec leurs propres us et coutumes de mariage. On parle alors d’un mariage mixte. Nos conseils pour organiser son mariage mixte.

Un mariage multiculturel représentatif du couple

mariage mixte

C’est l’union de deux êtres qui s’aiment qui est célébrée par le mariage mixte. Ces deux individualités, dont les origines et les croyances font ce qu’ils sont, sont liés par l’amour et se crée une identité de couple, unique. C’est à travers elle que s’expriment cette mixité lors de leur cérémonie et de leur réception de mariage.

Affirmer l’identité de son couple mixte

Une cérémonie de mariage est toujours à l’image du couple. Pour un mariage mixte, il en va de même. 

Les deux partenaires doivent se mettre d’accord sur le déroulé de la cérémonie et la réception, en fonction de leurs personnalités et des traditions qui leurs sont chères. Il convient de réfléchir ensemble à ce qui compte le plus aux yeux de chacun : Quels rites ? Quelles coutumes et traditions souhaitent-ils chacun respecter ?

Essentielles dans tous projets de mariage, les qualités d’écoute et de bienveillance envers son partenaire sont particulièrement indispensables pour organiser un mariage multiculturel. Des concessions peuvent être nécessaires. Il s’agit pour les deux partenaires de trouver un juste équilibre.

Contenir les influences extérieures

Consciemment ou non, souvent sans penser à mal, les proches peuvent exercer une certaine forme de pression pour que telle pratique ou tel rituel soit absolument suivi. Il faut donc savoir rester fidèle à ses envies pour son mariage. 

S’il est un moment convivial et de partage fort, cela n’en reste pas moins son propre mariage, son moment à soi, un grand jour unique dans sa vie. Il faut donc le savourer au maximum. 

Les familles et les amis invités au mariage doivent entendre les choix faits par les époux pour leur cérémonie et leur réception. Et s’y plier. 

C’est indispensable pour que le couple ne perde pas son identité et puisse profiter d’une cérémonie et d’une réception de mariage à la hauteur de leur rêve. 

Cérémonie religieuse, cérémonie laïque : que choisir ?

mariage mixte

La mixité dans un couple peut se traduire par des confessions religieuses différentes. Cela n’induit pas forcément qu’il faille se contenter du mariage civil. Pour leur cérémonie de mariage, les couples mixtes ont aussi le choix du mariage religieux et du mariage laïque.

Quelle cérémonie religieuse pour son mariage mixte ?

L’une des questions qui se pose rapidement aux futurs mariés est de savoir dans quel site religieux échanger leurs vœux. Église, Temple ou Mosquée, les offices religieux se tiennent dans des lieux Saints différents selon la religion suivie.

Parmi les croyants de confessions différentes et pour ne pas que l’un des deux partenaires se sente lésé, certains couples choisissent de faire deux cérémonies de mariage.

À noter que certains officiants acceptent de marier des amoureux de confessions différentes, quand d’autres exigent une conversion. Il est préférable de vérifier ce point bien en amont des festivités.

La cérémonie laïque, très tendance

La cérémonie laïque fait partie des tendances mariage. Elle séduit par son absence de règles, qui permet aux mariés qui optent pour cette formule de pouvoir créer la cérémonie de leur rêve plus facilement. Ils choisissent tout de A à Z, jusqu’à leur officiant. 

La cérémonie peut être exclusivement laïque, mais il est possible d’y prévoir la récitation de prières, d’y suivre un ou plusieurs rites propres à sa religion et/ou à celle de sa moitié, ou d’y inclure des traditions liées aux origines.

Où organiser son mariage mixte ?

La localisation géographique du mariage n’est pas simple quand les familles sont géographiquement éloignées l’une de l’autre, ou même des mariés. Le lieu où célébrer son mariage a donc toute son importance.

Il faut tenir compte des frais de déplacement des invités, des possibilités d’hébergement, des conditions de déplacement

Pour simplifier les choses, certains mariés choisissent de faire eux-mêmes le déplacement, en organisant, dans deux pays distincts, deux cérémonies différentes. Il peut s’agit de deux cérémonies religieuses, d’une cérémonie religieuse et d’une laïque, de la cérémonie civile et de la cérémonie religieuse…

La réception de mariage mixte 

La réception de mariage est le moment où il est le plus facile de concilier les deux cultures et les horizons des jeunes mariés.

Un repas aux saveurs du monde

Chaque région du monde a ses spécialités culinaires. Or le repas de mariage est souvent très copieux. Qu’il s’agisse d’un buffet ou d’un service à l’assiette, des plats phares des deux cultures y ont donc toute leur place

Pour contenter les invités et que chacun puisse faire selon ses convictions, la dégustation doit être pensée de manière à respecter les traditions et habitudes des uns et des autres. L’idéal est de prévoir plusieurs entrées, plats et desserts au choix. Avec une proposition de cuisine hallal pour un mariage musulman, mais aussi d’un plat végétarien ou vegan pour d’autres cultures, ces régimes alimentaires étant très suivis. Des boissons avec et sans alcool peuvent aussi être proposées.

Une playlist variée

Partout dans le monde, il est de coutume de danser à un mariage. Pendant la fête, des musiques traditionnelles peuvent être passées, en plus des tubes plus contemporains. La soirée dure souvent jusqu’au petit matin, de nombreux morceaux peuvent donc être joués. De quoi assurer l’ambiance auprès de tous les convives.

Couples binationaux : un mariage multilingue

mariage mixte

Les convives des couples mixtes peuvent se heurter à la barrière de la langue. Pour que chacun profite un maximum des festivités, une attention délicate est de penser au mariage multilingue.

Il s’agit de traduire chaque fois que nécessaire, pour que tout le monde puisse comprendre et évoluer en toute autonomie pendant la cérémonie et la réception : menu, panneaux et affiches, mais aussi discours, vœux, consentement.

Les différentes cultures font la richesse de notre monde. Et lorsqu’elles se rencontrent et s’unissent à travers deux êtres qui s’aiment au point de vouloir se dire oui pour la vie, il n’y a rien de plus beau. Le mariage mixte qui célèbre cet amour en est la preuve. S’il nécessite une bonne dose d’organisation, d’écoute et souvent des compromis, le résultat est fidèle à chaque couple : unique et inspirant.

 En résumé

Votre mariage doit correspondre à votre image. Si vos cultures vont forcément intervenir dans l’organisation du mariage, elles doivent cependant ne pas être un problème. Les futurs mariés de cultures divergentes font souvent le choix de faire deux cérémonies. Deux jours de noces distincts dans lesquels on adapte les traditions et rite de mariage en respectant les usages habituels, les menus pour le buffet, le cocktail, les tenues (robe de mariée, costume traditionnel)….

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link