La dentelle est un élément très apprécié des créateurs de robe de mariée. De nombreux modèles de robes nuptiales en sont agrémentés. Bien qu’indémodable, des futures épouses hésitent à choisir une robe en dentelle pour se marier. Pour qui est la robe de mariée en dentelle ? Comment la porter ? Zoom sur la robe de mariée dentelle.  

La dentelle sur une robe de mariée : le large plébiscite des créateurs

robe mariée dentelle

Raffinée et délicate, la dentelle est une matière finement ouvragée qui séduit par sa finesse et le savoir-faire qu’elle requiert. Elle vient fréquemment orner des modèles de robe de mariée, en leur apportant élégance, raffinement et féminité.

Il existe de nombreuses sortes de dentelle, apportant des rendus différents sur les robes de mariées.

Certaines sont particulièrement recherchées. Comme la dentelle de Calais-Caudry, qui est un fleuron français. Confectionnée dans la région Hauts-de-France sur des métiers Leavers, elle est récompensée d’une appellation protégée. Citons également la dentelle d’Alençon, exclusivement confectionnée à la main. 

D’autres dentelles sont plus largement utilisées, comme la dentelle de Calais.

Il y a bien longtemps que les créateurs utilisent la dentelle pour la confection de certaines de leurs robes de mariée et de leurs accessoires. On la retrouve souvent sur des modèles vintages et remarquables.

Depuis toutes ses années, son succès ne se dément pas et les robes en dentelle restent très représentées dans les boutiques de robes de mariées. Pour continue à habiller les fiancées le jour de leurs noces, sur des robes de mariées en dentelle de styles très divers.

Porter de la dentelle à son mariage

Tout comme la dentelle peut représenter plusieurs motifs et être confectionnée en divers coloris, il y a plusieurs façons de porter de la dentelle à son mariage.

La robe de mariée peut être entièrement confectionnée en dentelle. Ou ne porter que quelques pièces de dentelle, sur le jupon, le bustier, les bretelles ou les manches par exemple.

La dentelle peut se faire aussi très discrète, et venir souligner une courbe avec un joli liseret par exemple.

La dentelle à un mariage peut aussi être présente sur les accessoires qui agrémentent la tenue de la mariée, notamment le voile de mariée en dentelle.

Les différents types de robe de mariée dentelle

Un large choix de robes de mariage cousues de dentelle s’offre aux futures mariées. Toutes les formes de robes peuvent arborer de la dentelle avec grâce. Pour le jour J, il s’agit de trouver sa robe de mariée dentelle parfaite, selon ses goûts, sa morphologie et son budget. 

La robe de mariée princesse en dentelle

robe mariée dentelle

@pinterest

Toujours féérique, la robe de mariée princesse se pare d’un raffinement exceptionnel grâce à la dentelle de grande qualité. La transparence de la dentelle donne de la légèreté à ce style de robe qui en impose avec son jupon volumineux.

La robe de mariée sirène en dentelle 

robe mariée dentelle

@RosaClara

Les robes de mariée de coupe sirène, près du corps et souvent très sobres, profitent de l’aspect très ouvragé de la dentelle. Entre sobriété et souci du détail, celle-ci apporte un équilibre harmonieux à la robe.

La robe de mariée à manches

robe mariée dentelle

@pinterest

Les robes de mariées à manches ne sont pas réservées aux mariages d’hiver. Les manches en dentelle, par leur finesse, viennent habiller les épaules et les bras de la mariée en toute saison, avec charme.

La robe de mariée décolletée

robe mariée dentelle

@Modeca

Grâce à ses jeux de transparence, la dentelle est une solution parfaite de porter une robe de mariée décolletée sans trop en montrer.

La robe de mariée à col

robe mariée dentelle

@ErsaAtelier

La dentelle est utilisée sur les robes de mariée à col, qui mettent en avant un joli port de tête. 

Elle sert notamment à la confection de robes de mariée à cols montants, d’encolures illusions ou encore d’encolures colliers. 

La combinaison de mariage en dentelle

robe mariée dentelle

@HarpeParis

Alternative à la robe, la combinaison de mariage se pare elle-aussi de dentelle, pour un rendu très chic. 

Quel look avec une robe de mariée en dentelle ?

Les collections de robes de mariée en dentelle présentent des styles très différents. Choisir une telle robe pour se marier se prête à divers thèmes de mariage.

La dentelle, un esprit bohème

robe mariée dentelle

@LaureDeSagazan

La dentelle est très marquée par l’esprit boho-chic. Notamment lorsqu’elle se travaille façon dentelle macramé. Un travail minutieux qui donne des robes de mariée bohème absolument remarquables.

La robe de mariée champêtre 

robe mariée dentelle

@Claire Pettibone

Les motifs fleuris d’une dentelle sur une robe de mariée en font un élément idéal pour un thème champêtre. Pour accentuer l’aspect nature, la robe nuptiale dentelle sera portée fluide.

Une robe rétro, vintage

robe mariée dentelle

@pinterest

Les robes de mariées vintage et chinées sont très tendances. Et en boutique, des modèles rétro s’inspirent largement des collections d’antan. 

Années folles, seventies, pin’up… une robe de mariage en dentelle peut faire un clin d’œil au passé à l’aube de sa nouvelle vie d’épouse.

Un mariage romantique

Par définition, en célébrant l’amour, un mariage est empreint d’un certain romantisme. La robe de mariée dentelle y fait écho, notamment grâce à l’aspect délicat de la dentelle, avec ses motifs doux tout en rondeur, en arabesques et en fleurs.

Le jeu de la séduction

robe mariée dentelle

@fabienneAlagama

Les robes de mariées jouent le jeu de la séduction grâce à la dentelle. Ajourée, cette matière laisse entrevoir certaines zones du corps, comme la chute des reins ou le décolleté, en dissimulant juste ce qu’il faut pour éviter les faux pas. Oser la robe de mariée sexy est plus facile avec la dentelle.

Une robe de mariée chic

La dentelle est une étoffe noble et fine qui a su acquérir ses lettres de noblesse. Les plus belles dentelles sont des tissus hauts de gamme, très appréciés dans les mariages les plus luxueux. La robe de mariée en dentelle s’invite ainsi dans les mariages chics avec prestance et élégance.

Un mariage rock

robe mariée dentelle

@pinterest

Pour celles qui veulent casser les codes avec un look de mariage plus rock, la dentelle s’associe avec des pièces fortes comme le perfecto en cuir, la veste en jean, les sneakers personnalisées. Elle se prête au Trash the dress. Bref, la dentelle se plie à toutes les envies, pour un mariage à son image.

La robe de mariée dentelle est un modèle iconique, que les collections réinventent encore et toujours. Étant travaillée sur tous les styles de robes, toutes les futures mariées peuvent rayonner dans une robe de mariage en dentelle à leurs noces.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link