La bague de mariage fait certainement partie des bijoux les plus symboliques que vous aurez à porter au cours de votre vie. Très importante lors de la cérémonie, elle matérialise l’amour et le dévouement dont vous devez faire preuve pendant tout le temps que durera votre union. Compte tenu de son importance, l’alliance n’est généralement pas aisée à choisir. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres afin de trouver les bagues parfaites. Au nombre des critères à considérer, il y a le sertissage. Je vous dis lequel choisir pour votre bague de mariage.

Le serti à griffes

Le sertissage est une méthode utilisée en joaillerie et qui relève pratiquement de l’art. Elle consiste à fixer des pierres précieuses sur les anneaux, et ce, de différentes manières. Cette technique permet d’améliorer grandement l’aspect général de la bague. Le serti à griffes fait partie de ces différents procédés de sertissage, et concernant le prix d’une bague de mariage, il dépendra essentiellement du choix de la pierre.

Ce type de sertissage est le plus utilisé lorsqu’il s’agit d’embellir une alliance avec une seule pierre. Cette dernière est généralement suffisamment imposante et disposée de manière à attirer l’attention. Qu’il s’agisse d’un diamant ou d’un saphir, vous pourrez remarquer que la pierre est maintenue par plusieurs tiges métalliques. Ce sont elles qui font office de « griffes » et leur nombre va de deux à huit. Les modèles standards disposent de quatre griffes.

Il existe également des bijoux sur lesquels le serti à griffes est appliqué simultanément sur deux ou trois pierres. Je vous recommande ces modèles si vous avez une préférence pour cette méthode de sertissage et désirez avoir une alliance originale. Elle ne manquera pas de vous séduire, vous et tout votre entourage.

Le serti à grains

Si vous souhaitez que votre bague brille de mille feux et illumine vos photos de mariage, alors le serti à grains vous conviendra parfaitement. Encore appelé « pavage », il est utilisé pour les gemmes de petite taille. Ces dernières sont utilisées pour recouvrir entièrement ou partiellement l’anneau afin de lui donner un éclat sans pareil.

Contrairement au serti à griffes où la pierre se démarque du reste, celui à grains offre un rendu harmonieux. Les pierres sont disposées de manière à adhérer parfaitement à la bague pour donner un aspect relativement plat. En dehors du bel ensemble visuel que cela représente, cette technique a l’avantage de protéger les pierres.

La configuration d’une alliance obtenue avec le serti à grains offre tout de même la possibilité d’ajouter une pierre centrale plus grande. Cependant, cette manière de procéder est délicate et demande un savoir-faire particulier.

zoom sur les bagues des mariés

Le serti masse

Le serti masse est la technique idéale si vous voulez avoir une alliance discrète, mais qui fasse du plus bel effet. En effet, avec ce procédé, la gemme est incorporée directement au métal. Autrement dit, elle y est totalement incrustée. Seule sa surface est visible, d’où le côté minimaliste du serti masse.

Toutefois, cette discrétion est largement compensée par sa robustesse. Très peu exposée, la pierre est parfaitement sécurisée. Opter pour une alliance sur laquelle ce processus est mis en pratique revient à faire le choix de la durabilité.

Un aspect que vous devrez prendre en compte est que le serti masse (ou massé) s’accorde systématiquement avec les bagues épaisses. Après tout, il faut que la pierre puisse complètement s’y loger sans que la pointe de la culasse ne dépasse. De fait, si vous rêviez d’une alliance très fine, le serti massé n’est pas celui qu’il faut choisir.

Le serti clos

Le serti clos fait partie des sertissages les plus anciens. Le procédé est relativement simple, mais d’une efficacité certaine. Ici, pas de griffes ou de grains pour maintenir la pierre. Elle est entièrement entourée d’une pièce de métal qui est ensuite rabattue sur les bords. Lorsque vous regardez sans faire attention, le résultat se rapproche beaucoup de celui du serti masse. Néanmoins, la différence est bien marquée.

Le serti clos est aussi un gage de durabilité. La pierre est placée bien à l’abri de l’usure du temps. De plus, la technique utilisée pour soutenir la gemme évite que votre anneau s’accroche sur les vêtements. Votre liberté de mouvement est donc garantie. En outre, il va aussi bien aux bagues épaisses que fines. Vous trouverez donc certainement dans cette catégorie de quoi faire votre bonheur.

Il est possible de profiter de la sécurité du serti clos tout en ayant une alliance arborant une gemme bien visible. Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers le serti semi-clos. Il diffère du serti clos par la manière dont le diamant est maintenu. Deux côtés sont inoccupés pour apporter plus de brillance.

Quel que soit le sertissage que vous devez choisir, la première condition est que celui-ci vous attire. Après tout, votre bague de mariage est un élément que vous porterez toute la vie, contrairement à votre robe de mariage !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link