Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie ?

quelle robe de mariee choisir pour sa morphologie
Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie ?
5 (100%) 3 votes

Chères futures mariées, j’ai réalisé pour vous un condensé de mes conseils pour choisir la robe de mariée idéale en fonction de sa morphologie. Cet article est un préambule général pour commencer à vous orienter et je vous propose aussi des articles spécifiques et précis sur chaque morphologie :

Pourquoi choisir sa robe de mariée selon sa silhouette ?

Puisqu’un mariage peut constituer l’évènement de toute une vie, il doit s’organiser dans les moindres détails en respectant un rétroplanning le plus précis possible: traiteur, choix de la salle de réception , animation etc…

Mais s’il y a bien une chose qui est très délicate, c’est choisir sa robe de mariée. Cette étape est en effet remplie d’émotions, d’incertitudes, de joie, parfois de déception…

Sans oublier, les mamans, et les amies présentes lors des essayages qui souvent, malgré leur bonne volonté, ne facilitent pas toujours le choix ^^ (Pardon Mesdames si je m’avance à tort)

En effet, il ne faut pas se leurrer, le choix est loin d’être aisé, car à moins d’un coup de coeur, les futures mariées sont parfois un peu perdues dans leur recherche.

Même celles qui a la base avaient une idée très précise de la robe de mariée parfaite pour elles peuvent parfois être déroutées dans la réalité. A force d’essayer des modèles tous plus différents les uns que les autres on peut finir par douter…

Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous orienter d’un point de vue style et affectivité MAIS peut être que si vous lisez cet article de mon blog mariage avant de partir en essayages cela vous permettra de faire une première sélection de robes faites pour votre morphologie (et d’écarter toutes les autres!) Vous aurez alors tout le loisir et le temps de vous concentrer sur d’autres critères ultra importants et personnels tels: le style, le budget, l’affect etc…

Car être une mariée rayonnante le Jour J, celà passe aussi par une bonne connaissance de sa silhouette, ses atouts et ses petites zones de gêne qu’il est si facile de gommer avec LA robe de mariée idéale pour son morpho-type.


Comment connaitre sa morphologie?

Avant de partir en quête de la robe de mariée idéale pour vous, décelons ensemble quelle est votre morphologie. Le but n’est pas de vous mettre dans des cases, bien au contraire!

  1. Peut-être faites vous partie des femmes qui ont un corps en sablier, c’est-à-dire une silhouette qui prend la forme d’un 8 ? Tel sera le cas si votre taille est assez marquée, avec une poitrine et des hanches arrondies. Il s’agit du corps féminin idéal dans la mesure où il existe un alignement parfait entre la largeur de vos épaules et celle de vos hanches.
  2. Si à contrario, vous avez une taille peu marquée avec une largeur de hanches quasie identique à celle de vos épaules, c’est sans doute que vous êtes une morphologie en H. Parfois fine, souvent athlétique, vos attributs féminins sont relativement discrets et il est indispensable que votre robe de mariée apporte de la féminité et de la « rondeur » à votre silhouette.
  3. La femme disposant d’une morphologie en A possèdent quant à elle des fesses souvent généreuses et des hanches arrondies….tandisque les épaules se veulent relativement étroites par rapport au reste du corps. Dans le but de rééquilibrer les volumes, l’idéal est de mettre des points de focus sur le haut du corps (manches papillon, ballon, corsage perlé, strassé etc…) tandisque le bas de robe sera relativement sobre.
  4. Si votre silhouette ressemble plutôt à une pyramide inversée, c’est sans doute que vous appartenez à la morphologie en V. On remarquera alors des épaules larges par rapport à des hanches plutôt menues. Cette silhouette n’en est pas moins dépourvue de féminité puisque la poitrine est souvent bien mise en valeur par une taille plutôt fines et des jambes souvent longues et athléliques. Cette morphologie misera certainement sur la beauté et la longueur des jambes pour se mettre en valeur.
  5. Enfin, nous avons les femmes rondes appartenant à la morphologie en O (bien que je n’aime pas trop cette appellation que je trouve un peu reductrice)… Pulpeuses et généreuses sous tous rapports depuis la poitrine, à la taille jusqu’aux cuisses et hanches.

conseils pour choisir robe de mariee selon sa morphologie


Quelle est la robe de mariée pour ma morphologie?

Une robe pour mariée en sablier ou silhouette en 8

La femme en sablier que l’on aurait tendance à considérer comme le juste équilibre d’un point de vue morphologique, peut se permettre de choisir la robe de mariée qui lui plait étant donné que sa silhouette équilibrée convient à toutes les coupes. Le conseil qu’on peut lui donner est de privilégier une robe de mariée qui marque bien sa taille, car son atout est bien là. Les bustiers ou encore les corsages ajustés ne peuvent que lui aller comme un gant. Les robes fourreau, ou robes de mariée sirène sont également l’idéal. Attention toutefois aux robes trop chargées (strass, perles, broderies) qui risquent d’alourdir la silhouette déjà très féminine. Je vous invite à lire l’article dédié : Comment choisir sa robe de mariée pour un morphologie en 8

Une robe de mariée pour morphologie en H

La mariée qui a une morphologie en H sera parfaite avec une robe de mariée au décolleté plongeant ou un dos nu si sa poitrine est assez menue. Pour apporter de la féminité à sa ligne, l’idéal sont des robes qui créent de la taille. En effet, les femmes appartenant à la silhouette en H ont une taille peu marquée, il est alors indispensables d’en créer une par le vêtement. La mariée en H doit aussi privilégier les matières fluides et souples pour contrebalancer son allure quelque peu « athlétique », encore plus si elle a une forte poitrine. Les robes à éviter seront donc celles qui sont faites de matières rigides (taffetas, satin duchesse etc…) et les robes qui cachent la taille (robes de type « empire » etc…) Plus d’infos sur cte article : La robe de mariée idéale pour morphologie en H

Choisir sa robe pour une morphologie en A

La silhouette en A devra veiller à ne pas trop accentuer ses hanches arrondies; alors attention au bas de robe ultra ajusté et aux robes de mariée « sirène ». Pour rééquilibrer les volumes, elle pourra opter pour des robes avec des manches travaillées (manches « papillon », manches « ballon » etc…) tandisque un bas de robe sobre et légèrement évasé sera parfait pour cette silhouette voluptueuse. Article complet associé : Quelle robe de mariée pour une silhouette en A

Une mariée avec une morphologie en V

La silhouette en V, comme une pyramide inversée, sera mis en valeur par les robes de mariée de style bustier qui allègent le haut du corps et qui ont une coupe évasée pour le bas. Ainsi, il faudra éviter toutes les manches volumineuses et autres ornements chargés sur le haut du corps. A l’inverse elle pourra se permettre toutes fantaisies sur le bas de robe: traîne, volants etc….Pour le bas, elle pourra aussi opter pour une robe de mariée courte qui mettra en valeur ses longues jambes souvent musclées. Plus de détails sur cet article : Quelle robe de mariée pour une morphologie en V

Une robe de mariée pour femme ronde

Enfin, la silhouette en O optera sûrement pour un décolleté carré ou bateau ainsi qu’un bas évasé. Si les hanches sont assez discrètes, elle pourra également penser à la coupe droite légèrement évasée sur le bas. Il faudra faire attention aux bustiers pour les poitrines ultra généreuses, et aux matières trop chargées en strass et sequins. Pour ce type de morphologie je préconise la sobriété, avec un choix de matière nobles, sans trop de fioritures. Toute les infos sur ce post : Choisir sa robe de mariée quand on est ronde (morphologie en O)

Articles associés

4 Commentaires

  1. Répondre

    Amélie

    11 juin 2018

    Très belle robe !!

    • Répondre

      W.S

      21 juin 2018

      Coucou Amélie! Ravie que ça te plaise! Grand merci pour ton comm!

  2. Répondre

    Lea

    18 juin 2018

    Coucou. Merci pour tes astuces. Elles vont vraiment m’aider lorsque j’irai m’acheter une robe pour mon mariage. Je ne savais pas qu’il fallait prendre tous ces éléments en considération. À bientôt.

  3. Répondre

    Olivya

    13 juillet 2018

    Grand merci pour ton article, vraiment plein d’astuces pour les mariés.

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link