Robe de mariée courte : comment la choisir?

robe de mariee courte

Quand on pense mariage, on imagine tout de suite la robe de mariée de princesse, longue et vaporeuse, digne des contes de fées pour petites filles. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas porter une robe de mariée courte?

Ces dernières années, les robes de mariées courtes sont de plus en plus tendances. On en trouve des modèles pour tous les goûts, du look vintage au look ultra chic.

Comment porter une robe de mariée courte avec élégance? Comment bien choisir ses accessoires et la coupe de sa robe? Découvrez notre guide complet.

robe de mariee courte meryl suissa

@Meryl Suissa + photo de couverture

Les avantages d’une robe de mariée courte

Le mariage étant l’un des plus beaux jours dans la vie d’un couple, le choix de la robe de mariée n’est jamais laissé au hasard et occupe une place centrale dans l’organisation du jour J.

Malheureusement, avant les essayages, on a parfois du mal à se rendre compte comme certains modèles de robes peuvent être incommodants pour bouger. Etre une princesse c’est bien, mais ne pas profiter de la fête à cause d’une robe qui nous fige dans nos mouvements c’est tout de suite moins intéressant.

Si vous aimez danser et si vous avez prévu des activités pour animer la soirée, vous apprécierez sûrement d’être à l’aise dans votre robe tout en restant la reine de la soirée.

Optez pour une robe de mariée courte comporte bien des avantages!

Les robes courtes ne sont pas réservées aux cérémonies civiles. Bien que les mariées soient plus enclines à faire le choix d’une robe courte pour un mariage civil que pour un mariage religieux, il n’existe aucune règle en la matière. La mode s’est largement démocratisée et les mariées font de plus en plus attention aux tendances : rock, bohème, vintage, rétro, courte, longue etc …

Avec une longue traîne ou un jupon volumineux, il est parfois difficile d’être totalement à l’aise et libre de ses mouvements.

Dans une robe courte, vous serez totalement libre de bouger au gré de vos envies et de mettre en avant vos jolies gambettes.

La robe de mariée courte, pour quelle morphologie?

S’il y a bien une chose à laquelle une future mariée doit prêter attention, c’est de choisir une robe de mariée adaptée à sa morphologie!

Comment savoir si la robe de mariée courte est faite pour vous?

Voici les morphologies qui lui conviennent le mieux :

  • Si vous avez une morphologie en 8 (hanches larges, poitrine généreuse, hanches et épaules de mêmes largeurs), il est important de trouver un modèle de robe qui soulignera votre poitrine ou votre taille. Vous pouvez opter pour des robes courtes mais attention à garder un minimum de longueur au niveau du genou ou juste en dessous des genoux. Essayez des robes de mariées fourreau mi-longues, des robes de mariée à la coupe patineuse ou des coupes de robes midi.

Vous avez deux options : souligner la taille et évaser le bas de votre robe avec un jupon ou choisir une robe moulante et assumer vos formes en marquant la taille.

  • Si vous avez une morphologie en X (taille fine et marquée, silhouette fine), les robes courtes sont faites pour vous car elles allongeront vos jambes avec élégance. Attention toutefois à ne pas choisir une coupe droite qui viendrait cacher vos formes.
  • Si vous êtes petite et fine, la robe de mariée courte peut aussi être un excellent choix! Marquez bien la taille et optez pour une coupe féminine et glamour. Sublimez votre tenue avec des talons hauts.

Quelle robe de mariée courte?

Selon le thème de votre mariage et vos goûts personnels, votre robe de mariée courte peut varier d’un style à un autre. Voici quelques inspirations pour vous aider à trouver la parfaite robe courte de mariée.

La robe de mariée courte bohème

Le thème de mariage bohème est très tendance ces dernières années.

Une robe de mariée courte bohème se prête particulièrement bien à l’environnement bucolique et romantique des mariages bohème chic.

Choisissez une coupe fluide ornée de dentelle sur le buste et/ou avec un corsage manches trois-quarts ou un sublime dos nu transparent en dentelle. Pensez à vous tourner vers des robes en tulle ou en mousseline fluide et légère.

La robe de mariée courte devant longue derrière

A mi-chemin entre la robe de mariée longue et la courte, la robe de mariée courte devant et longue derrière est parfaite pour un style épuré mais chic. C’est une coupe de robe résolument moderne et élégante.

Optez pour une robe bustier en soie avec une taille cintrée et un joli volume au niveau du jupon.

La robe de mariée courte dentelle

La dentelle est certainement la matière la plus raffinée avec la soie pour se marier.

Pour garder l’esprit princesse de la robe de mariée, optez pour une robe de mariée courte en dentelle.

Les coupes se déclinent à l’infini : dos nu, manches transparentes en dentelle, épaules dénudées, décolleté profond etc..

La robe de mariée courte manches longues

Qui dit robe courte ne dit pas forcément robe sans manches. Les manches longues en dentelle transparente créent un très joli contraste avec la longueur courte de votre robe.

Optez pour un modèle de manches trois-quarts transparentes et un joli col en V.

La robe de mariée courte vintage

Si vous êtes fleur bleue, vous apprécierez probablement les robes de mariées courte au style vintage.

Très marquée à la taille, les robes vintages sont souvent pourvues d’un col rond en dentelle transparente ou d’un décolleté en V ultra plongeant en dentelle et d’un maxi jupon évasé. On aime l’esprit chic  de la robe de mariée rétro qui nous rappelle les femmes sophistiquées des années 30.

La robe de mariée transformable

Les créateurs pensent à tout! Saviez-vous qu’il existe des modèles de robes de mariées transformables qui permettent de passer de la robe longue à la robe courte en un rien de temps?

La solution parfaite pour briller lors de la cérémonie et profiter pleinement de la soirée en étant plus libre de ses mouvements.

Comment accessoiriser une robe de mariée courte?

Quelles chaussures avec une robe de mariée courte?

La règle d’or avec une robe de mariée courte : j’opte pour des escarpins de mariage pour une allure chic et féminine!

Evidemment, sous une robe courte, nulle possibilité de cacher ses chaussures sous une longue traîne ou de sortir les ballerines lorsqu’on a mal aux pieds (ou tout du moins pas avant 2h du matin!) Il va falloir trouver la bonne paire de chaussures : chic et élégante tout en étant confortable.

Choisissez donc des talons plus ou moins hauts selon votre degré d’aptitude à marcher avec des talons. Vous pouvez tricher en choisissant des talons plus épais pour plus de stabilité.

Quels accessoires avec une robe de mariée courte?

Que votre robe soit longue ou courte, le choix des accessoires reste primordial.

On opte pour des accessoires en relation avec le thème de sa tenue : une couronne de fleurs pour un mariage bohème, un voile fin pour un mariage chic, une coiffe raffinée pour un mariage sophistiqué etc..

En résumé :

Pour porter la robe de mariée courte avec élégance, voici quelques conseils :

  • Choisissez une coupe adaptée à votre morphologie. Les robes de mariée courtes sont particulièrement adaptées aux morphologie en 8 ou en X et aux femmes petites et fines.
  • Portez des talons avec votre robe courte pour allonger votre silhouette
  • N’oubliez pas de choisir des accessoires raffinés en lien avec le thème de votre mariage (couronne de fleurs, bijoux, voile, etc.)
  • Osez l’une de ces 6 coupes tendances : la robe de mariée courte bohème, la robe vintage courte, la robe à dentelle, la robe courte devant et longue derrière, la robe à manches longues ou la robe de mariée transformable.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link