Votre mariage approche à grand pas ? Après le stress du choix de la robe et de l’organisation de la cérémonie, il ne vous reste plus qu’à terminer et habiller votre tenue de quelques bijoux. Cette touche finale n’est pas sans importance, pour parfaire le plus beau jour de votre vie. Pour celles qui souhaiteraient respecter au mieux la tradition, des bijoux anciens sont vivement recommandés. Parure, diadème, collier, boucles d’oreilles, bracelet, bague… quels bijoux anciens choisir pour son mariage ? Et quel style adopter ? La réponse dans cet article !

Quelque chose de vieux, de bleu, d’emprunté et de neuf : la signification des symboles du mariage

La plus belle, n’en doutez pas, ce sera bien vous ! Pour briller de mille feux, les bijoux ont toute leur importance. Les bijoux anciens renvoient notamment à l’histoire personnelle et familiale de la future épouse.

Avant de vous dire oui pour la vie, un rappel sur la tradition s’impose.

Quatre éléments contribuant à la réussite d’une union, ont fait irruption dans nos mariages à la française. Ceux-ci viennent pourtant d’Angleterre ; une tradition du XIXe siècle.

  • « something old » (quelque chose de vieux) désignant le lien familial et passé de la mariée ;
  • « something new » (quelque chose de neuf) qui représente l’avenir de la vie à deux ;
  • « something borrowed » (quelque chose d’emprunté), correspondant à la chance et au bonheur du couple ;
  • « something blue » (quelque chose de bleu) qui évoque la fidélité et la pureté, soit une référence biblique.

Derrière ces coutumes, des symboles forts incarnés dans le choix des bijoux directement, achetés, empruntés à votre entourage, ou hérités de vos proches. Nul besoin d’avoir des accessoires clinquants ultra voyants. Par petites touches, ces éléments s’associeront avec votre tenue. Ayez par conséquent la main légère sur vos accessoires ; un seul bijou ancien peut se suffire à lui-même.

Pourquoi porter un bijou ancien à son mariage ?

Un bijou unique

Le raffinement des bijoux anciens est indéniable. Taillés il y a plusieurs dizaines d’années, ces bijoux sont des pièces uniques, d’une grande beauté. Vous n’en trouverez pas deux sur le marché ! Toutes les boutiques et joailleries récentes appartenant à une même enseigne peuvent aller se rhabiller ! Votre bijou ancien a du cachet ; il est tendance, et même loin d’être « has been ». Les looks vintage et rétro traversent les époques, sans jamais se démoder, ni s’abîmer. Je vous explique tout de suite pourquoi.

5 bijoux anciens à porter pour son mariage

Un bijou de grande qualité

De nos jours, les parures et accessoires incrustés de pierres précieuses, sont en général fabriqués en série, notamment en Asie. Ce marché s’est mondialisé, sans grande surprise. Les bijoux anciens présentent une qualité de fabrication certaine, aujourd’hui perdue. Les matériaux ont changé, désormais de moindre qualité, traités et pas nécessairement certifiés. Les traitements ont incontestablement dégradé les matières. Si vous souhaitez un modèle vraiment unique, regardez du côté du passé. C’est justement ce qui nous intéresse. Façonnés à la main, les bijoux anciens ont de la valeur, soyez-en sûre !

Un bijou chargé d’histoire

Et que serait un bijou ancien, s’il ne faisait pas de clin d’œil au passé ? S’il est transmis de génération en génération, le bijou ancien a une valeur sentimentale. Si vous héritez en l’occurrence d’un parent, de votre grand-mère, voire de votre arrière-grand-mère, je mise fort à parier que ce bijou cache du vécu. Vous allez bientôt vous inscrire dans cette lignée, et qui sait plus tard, transmettre à votre tour ce bijou chargé d’histoire. C’est aussi le moment de partager avec votre famille des secrets jusqu’ici jamais dévoilés : demande en mariage, déroulement du jour J, compliments à la mariée, etc. Tout un récit !

Mes 5 idées de bijoux vintages à porter à son mariage

Le bijou de cheveux vintage : le myrte

Le myrte désigne cette couronne de branches de feuilles, portée par les mariées qui opteraient pour style classique et épuré, telles des déesses gréco-romaines.

Si votre robe est droite et fluide, blanche ou crème, je vous recommande ce bijou de tête.

La robe de mariée vintage en dentelle est aussi parfaite pour ce genre d’ornement. Les cheveux peuvent aussi bien être attachés, en chignons flous, que détachés à l’état naturel. En argent ou en or, la couronne de myrte n’accroche pas seulement la coiffe d’Aphrodite ; elle a été relancée à la mode dans les mariages à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Voilà un bijou vintage comme on les aime !

couronne Myrtle La bague Art déco

La bague, ou l’alliance, scelle bien évidemment l’engagement et l’union du couple. Si certaines resteront classiques dans leur choix d’anneau, d’autres se réjouiront d’une bague style Art déco, infiniment élégante et presque rocambolesque. Particulièrement détaillées et chargées de pierres et de différentes matières précieuses, la bague Art déco à l’instar de celles repérées sur bottazziblondeel.com propose un style fort et hors du commun.

C’est même une personnalité incarnée, tant elle est travaillée de somptueux petits détails. Cette bague est à privilégier si votre robe présente des motifs fleuris, de la dentelle, des broderies (« volutes » retrouvées dans l’Art déco).

5 bijoux anciens à porter pour son mariage

Le collier de perles

Le collier de perles est un classique indémodable, d’une grande élégance. Loin d’être démodées, les délicates pépites nacrées se porteront à la perfection, à condition d’être raccord avec le style de votre robe. Avec une robe bustier style princesse, les épaules totalement dégagées, votre cou sera mis en valeur. Évitez le ras-de-cou, mais privilégiez des perles en cascade pour le port d’une robe en dentelle, dans un style bohème.

Si vous optez enfin pour dupliquer votre modèle de collier ancien en bracelet, veillez à la finesse de ce dernier. Les grosses perles ont en effet tendance à grossir le poignet.

5 bijoux anciens à porter pour son mariage

Le solitaire ancien

Vous souhaitez une alliance plus classique ? Des grands noms de la joaillerie tels que Cartier ou Chopard proposent des modèles de solitaires anciens, d’une beauté rare. Discrètes, en argent, en platine ou en or blanc de préférence, ces alliances mettent en avant un seul diamant en son centre, ou quelques détails sur les côtés comme des croisillons graphiques par exemple. Une valeur sûre, entre passé et modernité !

5 bijoux anciens à porter pour son mariage

Les boucles d’oreilles pendantes style Victorien

Ce bijou est on ne peut plus délicat à choisir, tant il peut alourdir votre mise en beauté. Un conseil : si vous optez pour des pendantes de style Victorien, ne surchargez pas le reste de vos accessoires. Un bracelet, un collier et en prime des boucles ? Il y a de quoi vous perdre, sous ce volume de bijoux attention ! Les pierres de couleur discrète conviennent le mieux (saphir, émeraude, rubis, améthyste par exemple), mais encore une fois n’en faites pas trop !

Victoria Adélaïde Marie Louise du Royaume-Uni

Victoria Adélaïde Marie Louise du Royaume-Uni

5 bijoux anciens à porter pour son mariage

Je ne peux que vous conseiller de vous référer au style de votre robe pour élire votre bijou ancien. « Something old », oui, mais sans être « too much » ! Évitez simplement de jouer les vitrines de magasin de bijoux. Restez en revanche dans le ton de votre tenue et dans la légèreté ; c’est là que vous marquerez des points. Votre bijou ancien à porter lors du mariage sera unique, de qualité et vraisemblablement chargé d’histoire. Les pierres aigues-marines, tanzanites, opales, tourmalines feront des envieuses ! Demandez conseil à votre bijoutier pour estimer la composition et la valeur de votre bague, notamment si elle vous a été léguée.

Alors, parmi les 5 idées bijoux rétro, lequel alors vous correspond le plus ?

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link