Toutes les petites filles ont rêvé un jour ou l’autre du jour où elle se marierait. Ce doux rêve commence bien souvent dans l’enfance au détour d’une aventure hasardeuse dans le grenier. « C’est quoi cette vieille robe Mamie? » C’est alors que la robe de mariée vintage de nos aînées devient l’objet d’un désir qui restera gravé à tout jamais dans nos esprits de femmes romantiques.

Vous allez bientôt vous marier? Vous hésitez probablement sur le choix de votre robe de mariée et sur le thème de votre mariage?

Souvenez-vous de ces jolies pièces en dentelles, ces somptueuses broderies ou encore ces belles matières en soie ou en satin qui habillaient les mariées d’une autre époque. Pourquoi ne pas opter pour un thème de mariage vintage?

Le style rétro est une tendance très forte cette année, que ce soit dans la mode ou dans la décoration. Non seulement la robe de mariée rétro est séduisante et pleine de charme mais porter une robe vintage peut aussi s’avérer un geste éco-responsable et une manière d’affirmer sa vision du monde.

Comment adopter la tendance robe de mariée vintage? Quelle robe de mariée rétro est faites pour vous? Comment accessoiriser une robe de mariée vintage?

La robe de mariée vintage : une tendance pleine de charme

Pourquoi choisir une robe vintage?

La mode est au vintage! Porter de l’ancien est incroyablement branché car les tenues d’Antan sont pourvues de charme et d’histoire. Elles nous plongent dans une dimension romantique où tout était encore possible.

Le rétro nous ouvre un nombre de portes infinies pour puiser dans les tendances que l’on aurait aimé porter.

Vous rêvez-vous élégante comme les femmes des Belles Années ou libre et féminine comme les femmes de l’après guerre? Autant d’époques dans lesquelles on peut trouver son inspiration pour trouver sa robe de mariée vintage.

Préparer un mariage au style vintage est parfait pour les personnes qui aiment chiner, se balader dans des brocantes et pratiquer le DIY.

Si vous êtes un brin nostalgique et rêveuse, il y a fort à parier que vous trouverez une robe de mariée originale dans la mode vintage.

Où trouver votre robe de mariée rétro?

Lorsque l’on cherche une robe de mariée vintage, deux options s’offrent à soi  :

  • Trouver une robe de mariée tendance qui reprend les codes et les coupes d’une robe de mariée rétro.
  • Opter pour une robe de mariée vintage d’occasion chargée de caractère et de romantisme.

Vous pouvez choisir du neuf en regardant du côté des créateurs. En effet, le vintage n’a jamais été autant à la mode et les créateurs ne cessent de remettre au goût du jour les tendances d’Antan! Le mariage n’échappe pas à la mode rétro et de nombreux couples optent pour un thème vintage. Déco baroque, dentelle, broderie, atmosphère bucolique et bohème…Bref, vous aurez l’embarras du choix pour votre décoration mais aussi pour trouver une robe neuve à l’esprit vintage. Certaines boutiques de mariée en font même leur spécialité.

Deuxième option : chiner, dénicher, rechercher! Pour cela, il vous faudra une bonne dose de patience car la perle rare ne tombe pas du ciel. Mais une fois que vous l’aurez trouvé, vous ne regretterez surement pas vos efforts. Écumez donc les vide greniers, les friperies et les brocantes. Ce sont de merveilleuses mines d’or pour trouver une robe de mariée rétro. Vous pouvez aussi vous rendre sur Etsy.com dans la rubrique vintage ou vous trouverez toutes sortes d’accessoires rétro : queue de pie, gants, nœuds papillons vintage, corsets et surtout de très belles robes de mariées au style rétro.

Quel style de robe de mariée rétro choisir?

Maintenant que vous êtes décidées à opter pour une robe de mariée vintage, il va falloir choisir l’époque qui vous inspire. Afin de vous aider dans cette tâche, voici un petit tour des différentes modes des années 20 aux années 70.

Les robes de mariées vintage des années 20

Pour plonger dans le style des robes de mariées des années 20, il faut d’abord comprendre le style de cette époque.

Quelle était la mode féminine dans les années 20?  La mode des années 20, c’est les années folles, c’est aussi Coco Chanel, les robes Charleston, les plumes, les franges, les porte-cigarettes, les perles blanches, les strass et une grosse dose de revendication féminine avec des danses folles et des jeux de jambes à n’en plus finir.

C’est l’époque des fêtes en tout genre comme dans le fameux film Gatsby Le magnifique.

Une robe de mariée des années 20 doit être simple, élégante et féminine. Vous pouvez la choisir longue et fluide mais c’est aussi l’occasion de choisir une robe de mariée vintage courte de type Charleston car elles étaient très tendances durant les années folles.

Pour un style des années 20, optez pour une robe de mariée en mousseline de soie et aux broderies raffinées.

  • Choisissez un col bateau aux manches tombantes ou un col V aux fines bretelles.
  • La dentelle et le tulle sont aussi irrésistiblement rétro.
  • Vous pouvez aussi orner votre robe d’une belle ceinture en satin ou la laisser fluide le long du corps.
  • Les dos nu étaient déjà très glamour à cette époque.

Comment accessoiriser une robe de mariée vintage des années 20?

  • Bandeau de la garçonne.
  • Collier de perles blanches.
  • Gants fins et longs blancs.
  • Plumes dans les cheveux.
  • Headband avec des perles.

Les robes de mariées vintage des années 30-40

Les années 30 sont marquées par le retour au classique et à l’élégance. C’est les débuts de la Haute Couture. Les femmes portent des tailleurs, des robes moulantes et des jupes crayons. Elles coiffent leur tête de chapeaux élégants sur le côté.

Pour vous inspirer de cette époque, vous pouvez porter une robe de mariée vintage à manches longues. Elles étaient très tendances à l’époque particulièrement sur des modèles en soie ultra glamour.

Optez pour une robe de mariée des années 30 en dentelle ou en satin avec des épaules légèrement froncée et la taille basse ou soulignée.

Les robes de mariées rétro des années 50

Les années 50 sont marquées par l’après guerre et la démocratisation de la mode, c’est le début du prêt-à-porter…

C’est aussi l’âge d’or des grands couturiers comme Christian Dior suivi de Yves Saint Laurent puis c’est le charme et le glamour hollywoodien. Marilyn Monroe, la naissance des les pin-up et du Rockabilly, les robes corolles, les robes trapèzes, les robes droites et les robes tailles empire.

Si vous aimez les années 50, nous vous conseillons donc de puiser dans le style des pin-up et de choisir une robe de mariée Rockabilly comme les robes Corolle qui représente parfaitement les coupes de l’époque. Maxi jupon évasée, coupe midi et taille marquée avec une transparence sur le buste, les robes Corolles sont très glamour.

Dans un tout autre genre, la taille empire a fait son apparition dans les années 50 et apporte beaucoup de douceur pour une tenue de mariée. Toujours très tendance en 2020, la robe de mariée vintage taille empire nous rappelle la beauté et la féminité des déesses grecques. Ce sont des robes de princesse très appréciées pour un mariage.

Les robes de mariée des années 60

Haaa les sixties et leur vent de fraîcheur! Véritable révolution artistique et spirituelle pour la jeunesse du monde entier. Les années 60 nous amènent une contre-culture et son lot de pépites comme les mini-jupes, les robes courtes, les rayures, les pois, les cuissardes et les bottes. C’est le sacre des maisons de couture Courrèges, Cardin et Yves Saint Laurent.

Quand on pense au années sixties, on revoit tout de suite la robe de mariée vichy de Brigitte Bardot  ou les tenues élégants de Jacky Kennedy en robe courte droite.

Comment choisir sa robe de mariée façon sixties?

  • On opte pour une robe de mariée courte à la coupe droite.
  • Côté coiffure, on essaye le crêpage et le roulage des cheveux comme les pin-up.
  • Côté accessoire, le voile habille très bien la simplicité des robes de l’époque.

Les robes de mariées des années 70

Les années 70 amorcent un changement très fort dans l’industrie de la mode et dans la pensée collective. C’est les années discos et les années punk. Il souffle un vent de liberté qui s’impose pleinement avec le mouvement hippie.

Le Flower Power s’impose largement et les couleurs sont de plus en plus vives. Les femmes portent de longues robes bohème, ornées de dentelle et d’imprimés fleuris..Les tissus sont fluides. C’est aussi la naissance des créateurs de mode comme Karl Lagerfield, Jean Charles de Castelbajac etc…

Pour puiser dans cette époque, il vous faut donc trouver une robe de mariée vintage bohème.

  • Votre robe doit être légère et fluide.
  • Choisissez de la dentelle, du macramé, de la mousseline etc.
  • Jouez avec la transparence.
  • Il existe de très belles robes de mariées rétro manches longues pour un style bohème chic.
  • Accessoirisez votre robe de mariée rétro avec une belle couronne de fleurs, symbole des années hippies.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link