Mariage simple et intime, comment l’organiser ?
5 (100%) 19 votes

Si certains ne rêvent que de mariage grandiose, d’une journée placée sous le signe de l’exceptionnel, ce n’est peut être pas votre cas. D’ailleurs, si vous lisez cet article c’est sans doute que vous avez d’autres aspirations pour le jour de votre mariage. Loin de ce que l’on pourrait appeler ‘les grands mariages’, vous rêvez de quelque chose de plus simple, d’un mariage intime.

Membre de la famille, amis proches, vous souhaitez célébrer votre mariage en petit comité, et fêter votre amour de manière simple…

Voici mes conseils pour organiser un mariage simple et intime !

La liste des invités, la clé d’un mariage intime

organiser un petit mariage simple et intime en pleine nature La première des choses à faire pour organiser un mariage simple et intime, c’est de penser à la liste des invités, de l’élaborer puis de s’y tenir. Sinon vous allez vous retrouvez malgré vous, avec une liste d’invités longue comme votre bras.

En raison du nombre d’invités réduit, prenez le temps de vous assurer de la présence des êtres conviés, pour éviter toute déception.

Au fil des semaines, il faudra réussir à vous tenir à cette liste. De conversations en annonces de votre mariage, nombreuses sont les tentations d’ajouter une personne, puis une autre sur la liste des invités, si bien que votre mariage risque de ne plus être si intime que cela…

En organisant un petit mariage, on prend malheureusement le risque de vexer quelques membres de la famille (qui vous ont peut-être invités à leurs mariages). Prenez le temps d’évoquer votre envie d’un cadre plus simple, histoire de ne pas avoir de culpabilité le jour J…

Pour la tenue des mariés, aucune obligation…

Que vous souhaitiez porter la traditionnelle robe de mariée blanche, ou une tenue plus personnalisée, l’avantage d’un mariage intime c’est que tout est permis, qu’il n’y a aucune obligation, bien au contraire.

Vous pourriez alors profiter de votre mariage, pour organiser une journée à thème, avec vos proches, ou porter une tenue de mariage champêtre, ou même rock, ou encore vintage, peu importe ! Celles qui veulent se sentir être à l’aise, peuvent aussi opter pour un pantalon de mariage chic pourquoi pas. Elles pourront ainsi danser et profiter des animations et jeux en plein air en toute liberté !

Mariage intime, mariage pas cher (ou pas !)

L’organisation d’un petit mariage simple donne lieu à de nombreuses économies… Vous allez pouvoir maitriser chaque spot de votre budget mariage (chose moins évidente avec des « grands mariages »).

Mais cela ne veut pas dire que petit mariage rime avec restriction. Des plats servis à vos invités, à la réservation d’un lieu à l’ambiance unique au cœur de la Nature, en passant par des cadeaux pour vos invités, laissez aller votre imagination ! 

Vous pouvez très bien faire de cette journée, de cette soirée, des instants uniques placés sous le signe d’une certaine magie, notamment en vous chargeant vous même de votre décoration. Le DIY vous permettra de vous investir pleinement dans votre mariage tout en faisant de belles économies.

Celles et ceux qui ont un beau budget mais veulent tout de même rester dans l’idée d’un mariage intime, auront donc tout le loisir de vraiment gâter ceux qu’ils aiment… bien plus que pour un mariage de 100 invités où les calculs budgétaires rythment les préparatifs de mariage. Concert en plein air, groupe de musique live, traiteur gastronomique etc…

organiser un petit mariage simple et intime en pleine nature


Le lieu de réception adapté pour un mariage simple

location de tipi mariage

On retrouve de nombreux espaces et autres lieux d’exception à louer pour fêter son mariage. Lorsque l’on souhaite un mariage simple, en petit comité, certains ne seront alors pas tout à fait adaptés.

Pour un mariage intime, choisissez un lieu de réception de petite taille, permettant de développer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Loin des lieux uniques et prestigieux, privilégiez un cadre atypique et « nature » au fil de vos envies… Pensez également à la location de tentes, de yourte ou de tipi de mariage en plein coeur de la nature… c’est tout à fait original et se prête merveilleusement à un mariage intime avec peu de convives.

Puisque vous accueillez un nombre restreint d’invités, vous pourriez même choisir un lieu permettant à chacun de dormir sur place ? Une manière unique de prolonger l’atmosphère de votre mariage, avec vos proches !

Oubliez les conventions, petit mariage rime avec plaisir et liberté !

L’organisation d’un mariage requiert le plus souvent de se plier à quelques indispensables : traiteur, animateur, DJ professionnel, Photographe professionnel, ou encore organisateurs de mariage et réservation d’un lieu adapté.

À l’inverse, organiser un mariage simple et intime, c’est pouvoir se laisser aller au fil de ses envies. De la préparation du repas, à la mise en place d’activités créées par les jeunes mariés, sans oublier les tenues des mariés et la musique de la soirée, oubliez les schémas classiques (si vous le souhaitez) et mettez sur pied une soirée de mariage qui vous ressemble !

À l’inverse, rien ne vous empêche de conserver les symboles « classiques » du mariage : le traditionnel lancer de bouquet de la mariée, la pièce montée coupée main dans la main, en amoureux, ou encore l’organisation de l’indetrônable animation de mariage simple et ludique qu’est le Photobooth de mariage.

Si vous souhaitez faire appel à des prestataires dans l’organisation de votre mariage, il faudra prendre le temps d’énoncer vos envies ! Précisez bien que vous ne souhaitez pas un mariage grandiose, présentez la journée et la soirée dont vous rêvez, afin d’être sûr que les professionnels s’y adapteront avec justesse et finesse!

Une ambiance unique et la convivialité

Un petit mariage intime, c’est l’occasion de profiter d’échanges exceptionnels avec vos proches, au cœur d’une journée si particulière… vous pourrez ainsi profiter de votre famille et amis sans avoir en arrière pensée toute la logistique lourde et parfois un peu pénible des gros mariages.

Pour trouver l’équilibre parfait entre les émotions de la journée et l’envie de faire la fête, sachez mettre en place ou trouver des animations uniques qui devront donner le sourire aux lèvres à chacun de vos proches. N’oubliez pas les animations pour les enfants, car petit ou grand mariages nos bambins aiment être occupés !

À table, que vous vous serez installés de manière à pouvoir discuter avec tout le monde, faites l’impasse sur les discours traditionnels et laissez chaque personne prendre la parole, au fil de ses envies. Au cours de la soirée, miser sur de la bonne musique variée pour faire danser petits et grands, et n’oubliez pas d’entraîner avec vous ceux qui tardent à quitter leurs chaises !

Se marier en petit comité, c’est aussi parfois prendre le temps de faire des clins d’œil à des amis, des proches, en créant une playlist souvenir, ou en déployant l’animation incontournable de l’album photo…

feu artifices mariage

Et puis, l’annonce de votre mariage après la célébration

Puisque vous souhaitiez vous marier dans l’intimité, vous n’avez pas peut être envoyé de faire-part. Bien évidemment, les membres de la famille sont déjà probablement au courant, mais pour éviter de froisser les éventuelles susceptibilités, pensez à la manière que vous aurez d’annoncer votre mariage. De la photo de mariage, à l’annonce de vive voix au fur et à mesure à vous de trouver les mots pour faire part de votre bonheur !

Dans tous les cas n’oubliez pas de remercier vos invités, avec de jolis cartes de remerciement ou même, un bel album photo de mariage.

Photos : Sweet Ice Cream Photographe, Andreas Ronning, Banter Snaps, Nathan Dumlao

ARTICLES ASSOCIES

1 Commentaire

  1. Répondre

    Auriane

    25 février 2019

    L’année dernière j’ai assisté à un mariage en petit comité. Il y avait uniquement la famille proche et les témoins. Les mariés avaient loué une magnifique maison familiale, où tout le monde a pu dormir sur place : l’avantage quand on est peu nombreux !

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link