Salle de réception mariage : les questions à poser

lieu ceremonie mariage tendance

Chers futurs mariés, voici venu le temps de réserver le lieu de votre réception de mariage? Pas panique, jetez un oeil à cet article! Je vous ai préparé une check-list toute simple, mais je l'espère terriblement efficace, pour ne pas vous tromper! Car attention aux mauvaises surprises, alors à vos stylos :-)

Salle de réception mariage : les questions à poser
5 (100%) 20 votes

 

Le choix d’un lieu de réception est une étape primordiale pour des futurs mariés. Même s’il est possible de déléguer beaucoup de choses concernant les préparatifs et l’organisation d’un mariage, il sera presque impossible de confier à quelqu’un le choix du lieu de réception dans sa totalité. Ou alors, si vous faites appel à une wedding-planner, n’hésitez pas à lui lister toutes vos attentes. Il n’est en effet pas toujours facile de trancher et il est important de prendre en compte de nombreux détails.

Pour vous aider à trouver le lieu parfait, je vous ai fait une check-list des questions indispensables à poser avant de réserver!

 

Quelles sont les disponibilités de votre salle de réception ?

Celà va sans dire, rien ne sert de trouver une salle parfaite sous tout rapport si vous ne pouvez pas la réserver (merci d’enfoncer des portes ouvertes…)

Il convient donc de trouver un endroit qui sera disponible pour la date que vous avez choisie au préalable.

Alors, pour ne pas être trop déçu après avoir eu un coup de cœur, il vaut mieux demander le planning des disponibilités AVANT d’aller faire une visite sur place, sauf si vous êtes prêts à faire des concessions quant à la date 🙂 ou sauf si vous y allez dans le seul but de comparer.

Celà parait peut être bête comme celà, mais je connais trop de mariés qui se sont enflammés et ont été déçus ensuite…


Combien peut-on accueillir de convives dans cette salle ?

Choisir une jolie salle, c’est bien, pouvoir y mettre tous ses invités, c’est mieux!  En effet, avant de réserver, vous devez être certain que la salle est conforme à vos attentes, autant d’un point de vue animation qu’au niveau du nombre de vos invités.

Concrètement, il ne faudra pas un lieu trop grand pour éviter de perdre totalement le côté chaleureux que vous voulez donner à votre réception, mais il faudra également éviter les endroits trop petits où l’on se marche sur les pieds.

La salle de réception idéale sera celle qui vous donnera suffisamment de place pour que vos invités puissent être confortablement assis à table et puissent danser sans marcher les uns sur les autres ^^


Quelle est la durée du contrat de location ?

Avant de signer une quelconque réservation, vous devez prendre connaissance de la durée du contrat de location de la salle. Certains endroits peuvent se louer pour une simple journée tandis que d’autres demanderont une réservation de plusieurs jours. Pour être certain de ne pas être pris de court, vous allez devoir connaître les détails de votre contrat sur le bout des doigts!

Prenez en compte qu’il vous faudra un temps conséquent pour l’installation et la désinstallation, ne l’oubliez surtout pas!


Est-ce que mes invités peuvent se garer à proximité ?

Imaginez que le jour de votre réception, vous soyez face à un problème de taille : vos invités ne peuvent garer leurs voitures nulle part. Que faire dans ce genre de cas ? Malheureusement, pas grand-chose. Assurez-vous donc que le lieu de réception possède un parking. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les possibilités de stationnement à proximité.


Y a-t-il des hébergements possibles ?

Certains lieux vous proposent d’héberger vos invités directement sur place tandis que d’autres non. Si parmi vos convives il y en a qui viennent de loin, vous devriez vous renseigner sur les possibilités d’hébergements à proximité afin de leur proposer des solutions pour ne pas avoir à faire un trajet colossal de nuit après la fête…

Il est très important de ne pas oublier que les gens seront sûrement un peu « pompette », alors SVP ne négligez pas ce détail ultra important.


Est-ce qu’il y a des conditions particulières pour la location de cette salle ?

Avant de prendre votre décision finale, vous devez prendre connaissance de chacune des restrictions. Il se peut que, dans certains cas, on vous refuse l’utilisation de telle décoration ou telle décoration ou de telle ou telle animation.

Demandez une liste précise de ce à quoi vous avez accès pour être certain de ne pas devoir faire face à un imprévu. Attention, certains beaux domaines n’acceptent pas, par exemple, que l’on fasse venir un Food Truck dans leur belle pelouse! D’autres ne sont pas fans des orchestres en plein air, alors renseignez vous!

Vous devez également prendre connaissance des différentes conditions de réservation et d’annulation (Pardon de faire ma rabat-joie ! Et il n’ y a aucune raison pour que celà arrive, mais mieux vaut être trop renseigné que pas assez)


Est-ce que le lieu de réception nous impose certains prestataires ?

Dans certains cas, il est possible que certaines salles de réception se positionnent dans le choix des prestataires, je pense au traiteur notamment. Pour ne pas vous retrouver dans une impasse, je vous conseille vivement de poser cette question au préalable pour rester libre de vos choix!


Quel est le prix TTC de cette salle de réception ?

Une fois que vous aurez pris connaissance de tous ces détails, vous allez pouvoir vous pencher un peu plus sur le prix.

N’oubliez pas de demander ce qui est inclus exactement dans ce tarif et s’il y a certaines choses que vous allez devoir compter « en option ».

En ayant toutes les informations en tête, vous éviterez les mauvaises surprises au moment de régler la facture. Toute facture présentée par des professionels à des particuliers se doit d’être TTC, mais pour éviter tout quiproquos, vérifiez bien si les prix sont TTC (ou Nets) ou bien HT… car 20% de différence sur la facture n’est pas une paille!

 

 

Articles associés

Commenter

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link