Alors que la plupart des couples font l’option de se marier à l’église et à la mairie dans leur ville d’habitation, d’autres rêvent secrètement d’un mariage original dans un lieu hors du commun.

La plage et son cadre idyllique font donc l’objet de convoitise. Quoi de plus romantique que de célébrer un mariage à la plage, les pieds dans l’eau?

Mais attention, outre l’aspect décoratif qui surprendra les invités, il va falloir se renseigner sur les possibilités. Il n’est pas possible de se marier sur toutes les plages. La réglementation est stricte et il faudra un minimum d’organisation pour pouvoir se marier sur la plage.

Comment organiser un mariage à la plage? Quelles sont les différentes options possibles? Je vous explique comment vous y prendre.

Se marier à la plage : le mariage de rêve

Pourquoi se marier sur une plage est une bonne idée?

La mer, le soleil et le sable fin, un décor de carte postale pour les futurs mariés et une décoration digne des plus beaux films romantiques.

S’il y a bien un avantage à se marier à la plage, c’est le décor époustouflant qu’offre ce cadre naturel. Une décoration de mariage en lien avec la nature, du bois, du sable et des couronnes de fleurs.

Les cérémonies de mariage à la plage sont particulièrement romantiques avec la mer en fond, l’arche des mariés et les bancs d’invités parfaitement décorés. On se croirait presque dans un feuilleton à l’eau de rose.

L’idéal est de mettre en place la cérémonie en fin d’après midi pour éviter les chaleurs les plus fortes.

La fin d’après midi est aussi parfaite pour pouvoir profiter de l’éclairage du coucher de soleil. Une belle lumière pour des photos inoubliables….

Si vous aimez l’esprit bohème chic, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec ce choix de lieu. Coussins au sol, robe de mariée en dentelle, style gypset, l’univers se prête particulièrement bien pour une ambiance bohème chic.

mariage-plage-privée

Les démarches administratives pour un mariage à la plage

Un grand nombre de couples rêvent de se dire oui les pieds dans le sable. Cependant, les démarches administratives, les possibilités et les autorisations concernant ce type de mariage suscitent parfois beaucoup d’interrogations.

En réalité, la loi est plutôt simple et varie selon votre souhait de réaliser votre mariage sur une plage privée ou une plage publique.

Le mariage sur une plage publique

Un mariage sur une plage publique est totalement gratuit mais nécessite une demande d’autorisation auprès de la marie concernée. Vous devrez donc déposer un dossier bien à l’avance pour ne pas être pris de cours.

Prévoyez un minimum d’un an à l’avance pour faire votre demande auprès de la mairie.

Pensez également au mois au cours duquel vous allez réaliser votre mariage. La haute saison est très prisée en été et les plages sont souvent bondées de monde. Il sera donc beaucoup plus difficile voir impossible d’obtenir une autorisation pour un mois de juin, juillet ou août.

Prenez également en compte que seul les cérémonies laïques sont autorisées sur les plages privées.

mariage-plage

Le mariage sur une plage privée

La plage privée offre beaucoup plus d’avantages en terme d’organisation. Tout d’abord, le cadre sera plus intimiste. Pas de regards extérieur, vous pourrez vivre votre cérémonie en toute tranquillité. C’est l’idéal pour un mariage en petit comité.

Quelle autorisation pour se marier sur une plage privée?

La demande se traite directement auprès du restaurateur ou du propriétaire de la plage. Vous n’aurez pas besoin de déposer un dossier en mairie.

Contrairement à la plage publique, le lieu sera payant mais vous pourrez y envisager de poursuivre la journée avec le cocktail et le dîner si la plage dispose d’une salle de réception.

Vous trouverez de nombreux restaurants ou hôtels bénéficiant d’une plage privée et offrant la possibilité de poursuivre la soirée sur place.

L’idéal est d’opter pour une plage privée avec une salle de réception pour éviter les déplacements et faciliter l’organisation.

cérémonie-mariage-plage

Le mariage sur une plage à l’étranger

Pour un mariage sur une plage paradisiaque à l’étranger, les choses se corsent quelques peu…Il vous faudra prendre contact avec l’ambassade de votre lieu de destination. Cela demande d’être prévoyant et de démarrer ses recherches un ou deux ans à l’avance.

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez passer par une agence de mariage ou un Wedding Planner. Ils pourront vous orienter sur des lieux idylliques et ils connaissent bien les réglementations pour obtenir les autorisations nécessaires.

mariage-plage-étranger

Les recommandations utiles

  • Renseignez-vous sur les horaires des marées. Selon l’endroit choisi, la marée peut recouvrir la moitié de la plage…Cela serait dommage de vous retrouver les pieds dans l’eau avec vos invités.
  • Vérifier que la plage est accessible aux personnes en mobilité réduite, l’accès est-il simple?
  • La décoration sera-t-elle facile à transporter?
  • Avez-vous une solution de repli en cas d’intempéries?
  • Pensez au vent qui souffle particulièrement en bord de mer.
  • Prenez en compte que dans un cadre extérieur, la limite d’horaire pour les nuisances sonores est fixée à 2h du matin.

ARTICLES ASSOCIES

2 Commentaires

  1. Répondre

    Pers

    15 août 2020

    Très bon article, complet et utile ! Merci

  2. Répondre

    Pers

    15 août 2020

    Super, l’article est utile et complet !

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link