De la mariée qui lance son traditionnel bouquet au porte-jarretelles mis aux enchères durant la soirée, les coutumes de mariage français sont très populaires. Même les mariés les moins traditionnels participent à ces rites ancestraux qui rendent la journée inoubliable.

Dans certaines cultures étrangères, le mariage est une véritable institution empreinte de rituels ancestraux de mariage très célèbres. Certains pays pratiquent des traditions de mariage très différentes des nôtres, parfois même surprenantes.

Pour s’inspirer ou tout simplement pour sourire, je vous ai préparé un petit tour d’horizon de quelques traditions de mariages de cultures étrangères.

13 traditions de mariage de cultures étrangères

Something blue, Something new, Something old, Something borrowed

Vous en avez certainement déjà entendu parler ou peut être l’avez-vous vu dans un film romantique : la tradition appelée « Something old, something new, Something borrowed et something blue ». Une tradition de mariage anglaise qui est aussi très courante aux Etats Unis.

Pour un mariage heureux,  la mariée doit porter quelque chose de bleu, quelque chose d’emprunté, quelque chose de vieux et quelque chose de nouveau.

Un rite de mariage romantique, facile à mettre à place et plein de symbolique!

tradition-mariage-something-old

La tradition de l’enlèvement de mariage

Il existe de nombreuses traditions de mariage nordiques. Parmi elles, la tradition d’enlèvement au cours du mariage est quelque chose de courant.

Les Finlandais sont coutumiers du fait et enlèvent la mariée durant le mariage. Le futur époux doit alors prouver son amour pour elle à travers un poème ou un geste romantique (chanson ou autre). Un rite chevaleresque et animé on ne peut plus romantique sur le papier…

Rassurez-vous, pendant ce temps là,  la mariée est chouchoutée par les garçons d’honneur qui lui font boire une petite liqueur.

Le baiser des suédois

L’une des mes préférées est une coutume suédoise très romantique, une tradition de mariage insolite.

Ainsi, les invités du mariage doivent embrasser l’un des mariés dès lors que leur conjoint quitte la pièce. Une soirée remplie de baisers qui donne du baume au cœur et une bonne dose d’amour pour l’année à venir.

Le rituel de mariage Saat Phere

En Inde, le mariage est hautement symbolique. Il représente l’union des deux familles. Tout est mis en place pour être fêté en grande pompe et l’évènement dure même plusieurs jours.

Parmi les étapes importantes du mariage hindou, impossible de passer à côté du Saat Phere, une tradition ancestrale.

Alors que le prêtre incante et lit des prières et autres mantras, les mariés doivent courir 7 fois autour d’un feu sacré, le tout en s’unissant les mains. Un rituel de mariage symbolique qui représente les 7 vies de la religion hindouiste.

tradition-mariage-hindous

Le Jalastnchana

Encore un rituel hindou très spirituel. Les parents des mariés arrosent les époux d’eau pour leur donner leur bénédiction. Une très belle marque de respect et de continuité.

Las Arras

Lorsque l’on fait le tour de traditions de mariage à travers le monde, impossible de ne pas s’attarder sur l’Espagne. En effet, les Espagnols sont très attachés à leurs traditions et leurs mariages comptent de nombreux rituels.

Par exemple, le futur marié doit venir à l’Eglise avec des pièces anciennes dans ses poches. Mais attention, pas n’importe quelle pièce. Il faut une pièce en or ou en argent. Une fois en face de sa femme, il en donnera douze à la mariée et confiera la 13ème pièce au prêtre.  On appelle ce rite « Las Arras ».

tradition-mariage-espagne

La demande en mariage

Autre tradition ancestrale en Espagne, la veille du mariage, le marié doit aller à la rencontre de son beau père pour demander la main de sa fille. Si celui-ci accepte, son gendre devra lui offrir une montre en remerciement.

Le rituel de mariage du verre brisé

Ce rituel originaire d’Italie est de plus en plus utilisé en France lors de certaines cérémonies laïques. Une symbolique forte qui consiste à briser un verre à deux à la fin du repas.

La tradition de mariage dit que le nombre de morceaux brisés du verre représente le nombre d’ années d’amour que connaîtra le jeune couple.

tradition-mariage-verre-brisé

La vaisselle brisée

En Allemagne, on s’attaque aussi à la vaisselle mais cette fois le rituel se passe la veille du mariage. Les amis des mariés se réunissent devant chez eux pour casser de la vaisselle en signe de protection contre les mauvais esprits. Les futurs mariés doivent alors ramassé les débris ensemble.

Une tradition de mariage rigolote mais pas très écolo et qui ajoute encore du boulot de dernière minute..

La femme « porte-bonheur »

En Chine, les parents de la mariée engage une femme « porte bonheur » pour leur fille.

Son travail? S’occuper de la mariée alors qu’elle va se rendre chez son futur époux, sur une chaise portée et décorée. Elle la protégera ainsi du soleil et lui jettera du riz en signe de protection.

La barbe taillée

Chez les Grecs, le mot garçon d’honneur prend tout son sens. Dans l’une de leurs traditions de mariage grecque, le témoin se transforme en barbier pour raser le futur marié. Un travail d’équipe, puisque belle-maman se charge ensuite de nourrir son gendre de miel et d’amandes.

Si vous êtes tentés par cette pratique, je vous conseille de bien choisir votre témoin!

La marié mise en vente

Chez les Hongrois, c’est une vieille tradition de mariage que l’on pratique.

La coutume veut que l’on mette la mariée en vente lors de la soirée. En tout bien tout honneur évidemment, puisque le but est de se voir offrir une danse avec elle en échange de quelques sous.

L’un des invités prend un bol où il y dispose de l’argent. Le bol tourne au milieu des invités et chaque pièce déposée offre un tour de danse avec la mariée. Pour récupérer sa femme, le marié doit alors réaliser une performance de danse au milieu des invités.

L’interdiction de sourire

Alors que la plupart des mariés passent la journée à s’échanger des sourires et à afficher leur bonheur, les Congolais n’ont pas le doit de se sourire le jour du mariage. Que ce soit lors de la cérémonie ou de la soirée, vous aurez l’air de prendre le mariage à la légère si vous esquissez un sourire!

 Une tradition de mariage étrange pour nous les français mais qui correspond simplement à un état d’esprit culturel au Congo.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link