Si vous allez vous dire oui, voici les tendances mariage 2020 qui semblent se profiler et que j’ai listé pour vous. La mariée, le mariée, la cérémonie, la décoration, le mariage opère un revirement sur tous les plans.

Voici mon repérage des meilleures tendances mariages 2020, vous le verrez certaines sont cohérentes les unes par rapport aux autres, parfois contradictoires mais il en faut pour tous les goûts !

Eco-responsabilité : majeure tendance mariage 2020

Les gestes éco-responsables sont désormais bien connus et respectés de tous. Le mariage s’inscrit dans cette dynamique, et la fête n’est pas un prétexte pour relâcher les efforts en faveur de la planète. La chasse au gaspillage et le tri des déchets y sont de mises. La vaisselle réutilisable est préférée à la vaisselle jetable, de même que pour le linge de table. La décoration fait la part belle aux éléments naturels et biodégradable. En matière d’habillage, les convives comme les mariés arrêtent leurs choix sur des vêtements et des accessoires qui peuvent être portés à d’autres occasions. Le repas privilégie les circuits courts et les fruits et légumes de saison. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur mon article concernant l’organisation d’un mariage écologique.

exemple texte de faire part mariage


Les expériences culinaires créatives remplacent le diner assis traditionnel

Pour le mariage de 2020, le traditionnel repas assis laisse place à l’art culinaire créatif.

Le repas se rapproche plus du buffet, mais en version moderne, où chacun découvre de nouvelles saveurs au gré de ses envies.

Les convives peuvent devenir acteur en choisissant les éléments de leur festin, selon leur préférence. Je vous invite à profiter de l’occasion du mariage pour proposer des expériences culinaires créatives exceptionnelles : nouvelles saveurs, zéro déchet, monochrome, légumes oubliés…

Machine à barbe à papa, camion pizza, mur de champagne, donuts et bretzels suspendus, grillade de marsmallows etc…

Photo Ashley Culicchia Cash et Pinterest 


Des thèmes de mariage aux couleurs vives

Les couleurs neutres, qui ont connu un grand succès ces dernières années, laissent la place aux couleurs vives, témoignant de la gaieté de l’événement. Rouge, bleu, jaune, vert, on ose tout même du rose vif. Les couleurs peuvent se décliner en monochrome, par touches, en multicolore et même en aquarelle.

Un extrait des moodboards couleurs que je réalise chaque semaine sur mon Instagram (oui j’aime la couleur ! 🙂 )


Les mariages ouverts sur l’extérieur

Les salles des fêtes sont de plus en plus délaissées au profit du grand-air : yourtes, tippis, tentes… Les réceptions s’externalisent dans de grands espaces. Je vous conseille de recevoir vos invités sous des yourtes permettant une vue imprenable sur des panoramas époustouflants et à 360°. Elles offrent la possibilité d’être ouvertes, semi-ouvertes ou fermées selon les envies ou la météo. Les plus petits cortèges font la fête sous les tipis. Ceux-ci constituent par ailleurs des espaces enfants agréables et très amusants.

Les mariages en extérieurs permettent aussi de pouvoir proposer une solution de couchage sur site pour les invités, ce qui est à la fois pratique et sécurisant.


Un mariage de Princesse pour 2020

Nombreuses sont celles qui rêvent d’un mariage de Princesse. Et les mariages de princesses modernes comme ceux auxquels nous avons pu assister, à l’instar du tout récent mariage de Meghan Markle, nous inspirent et ce sera encore pour 2020 ! La princesse moderne de 2020 fait la part belle aux éléments raffinés mais sobres. La robe a une longue traine et un voile. Tout est dans le détail, comme par exemple avec les délicates tiares et diadèmes qui réhaussent joliment une coiffure sage mais travaillée. Le lieu de réception est majestueux, les convives triés sur le volet. Un dress-code mariage peut être demandé aux invités pour un cortège assorti. Les plans de table sont étudiés de près.

On emprunte les codes princiers anciens, pour un mariage de 2020 ultra moderne.

Photos via Etsy (cliquez pour découvrir) 


Et à contrario le mariage simple…

Le mariage minimaliste et simple a aussi le vent en poupe. La tendance est au naturel, au retour à l’essentiel, aux sources. Le mariage 2020 suit cette tendance. La décoration est minimaliste et avec des éléments issus de la nature. La robe de la mariée est fluide, épousant ses mouvements avec grâce. La liste des convives est réduite aux personnes très proches. Le mariage simple est intimiste. La cérémonie se veut conviviale et laisse place à de la spontanéité.


La brocante et le vintage pour sa déco (et même sa robe !)

La seconde main a plus que jamais le vent en poupe, y compris pour les mariages. On y retrouve de la magnifique vaisselle ancienne, des napperons d’une finesse remarquable réalisés en crochet. Des pièces distinguées peuvent agrémenter le buffet, comme des présentoirs élégants, des cloches à fromages.

Les centres de table accueillent d’élégants chandeliers. Les mariés aiment de plus en plus chiner leurs objets de décoration sur des brocantes et des vide-greniers.

Je vous invite à y chercher également votre robe de mariée, vintage ou quelques accessoires. Les brocantes recèlent parfois de très belles pièces, qui attendent d’être remise au goût du jour.

Ces robes chinées présentent le double avantage d’avoir une histoire et d’être accessibles à des prix défiants toute concurrence.

Photo @VaisselleVintage


La location de mariage

Le coût du mariage peut vite devenir très conséquent. Pour faire diminuer le budget alloué à cet événement si spécial, la location est un excellent plan.

La vaisselle, la décoration, les accessoires et même la robe de mariée peuvent être loués.

En plus du prix compétitif, cela présente un autre avantage, écologique, puisque nombres de ces éléments ne servent que le jour du mariage. En les louant, ils n’encombrent pas après le mariage et ils sont remis à la disposition d’autres couples.


L’ensemble pantalon de mariée …. et même le short !

Le pantalon de mariage

Qui a dit que la mariée devait obligatoirement porter une robe ? Le pantalon est la tendance du mariage 2020. Comme pour les robes, il en existe de plusieurs styles, du tailleur pantalon à la combinaison, et les créateurs s’y intéressent de plus en plus. Je l’aime pour sa praticité, son élégance et son look décalé dans le contexte du mariage. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez mon article spécifique sur le pantalon de mariage.

Photos : Reem Acra, Cushnie, Sarhoo Bridal 

Le short de mariée : le grain de folie des mariages de 2020 !

Une autre tendance robe de mariée 2020 est le short ! Complètement fou n’est ce pas ? Mais tellement raffiné et craquant… Oseriez vous ? Je dis oui, à condition d’avoir des jambes sublimes, et suffisamment d’audace pour pouvoir assumer de porter un short à son mariage !

Photos : Reem Acra et Mira Zwilliger 


L’accessoire cheveux mariage et le chapeau de mariage

Le voile classique est moins présent dans les mariages 2020. Toutefois, le port de tête reste sublimé. Les cheveux se parent d’accessoires, comme des couronnes, des tiares, des diadèmes, en fleurs, en perles ou en cristaux Swarowski. Ils s’accordent à tous les styles de robes de mariée. Les chapeaux apportent aussi une touche glamour à la future mariée de 2020.

L’invitée de mariage n’est pas en reste, bien au contraire, elle se pare de merveilleuses tenues d’invitée avec chapeaux, bibis, diadèmes, couronnes ultra couture et créatives !

Si vous avez aimé ces tenues, découvrez en d’avantage dans cet article consacré aux looks d’invitée de mariage 


Le maquillage ultra-nude pour la mariée

La beauté naturelle de la mariée est mise en valeur par un maquillage ultra-nude. Le teint est unifié mais léger, les yeux et les lèvres maquillés discètement, avec des teintes très proches des carnations naturelles. Le blush est frais, les émotions ressenties tout au long de la cérémonie rosiront assurément naturellement les joues de la mariée.


La veste en cuir ou blouson en jean personnalisé pour mariée

C’est l’accessoire tendance de l’année. La veste personnalisée, en cuir façon perfecto ou en blouson en jean, accessoirise et modernise joliment la tenue de la mariée. C’est aussi un moyen de se couvrir en cas de mariage en saison froide. La broderie délicate ou la peinture constituent une touche artistique remarquable.

blouson cuir personnalise mariage

Photos via Etsy (cliquez pour découvrir) 


La robe de mariée de couleur ou avec imprimés et broderies

La gamme de couleur des robes de mariée s’étoffent. Aux côtés des robes blanches immaculées ou écrues, la place des robes de mariée colorées s’agrandit. Elles sont très plébiscités pour les mariages en 2020. Jupon pastel avec bustier blanc, tie and dye, robe couleur pastel ou rouge éclatant, les mariées sont plus audacieuses et osent la couleur, qui peut également être apportée par des imprimés. Ainsi, de délicates broderies florales peuvent orner la robe de mariée de 2020.

robe de mariee a broderies et fleurs monique lhuillier mariage 2020

Monique Lhuillier 


Les messages néon en décoration

Difficile d’échapper à la tendance néon pour les mariages 2020. Ils s’affichent avec des messages personnalisés, des prénoms des mariés à un message d’amour. Ils décorent avec élégance la salle de réception, et contribuent à l’ambiance lors de la soirée. Les néons peuvent être achetés ou créés facilement en DIY.

(cliquez pour découvrir) 


Le costume de marié non conventionnel

Si la mariée ose une tenue peu conventionnelle, avec de la couleur, des imprimés, de la broderie, du vintage ou même une veste personnalisée, le marié n’est pas en reste. Il joue lui aussi la carte de l’originalité pour son costume. Le traditionnel costume sombre laisse place à une complet plus coloré, voire dépareillé. Le costume se pare de carreaux, de fleurs ou même de jeans.

Ses accessoires ne sont pas en reste, avec l’original et très chic nœud papillon en bois par exemple. Le bois que l’on pourra aussi retrouver sur les boutons de manchettes.

costume de marie a fleurs 2

Via Green Wedding Shoes 


La basket de mariée personnalisée

La basket de mariée personnalisée, c’est la bonne idée fun et stylée pour le mariage 2020. Elles assurent à la mariée un excellent confort tout au long de la soirée, pour danser toute la nuit. Elles constituent aussi un très joli souvenir original du mariage. Personnalisées, ces baskets sont dans le thème du mariage, et se montrent sans dépareiller la tenue de la mariée. Elles peuvent être ornées de perles, de cristaux Swarowski, de dentelle, porter le nom de la mariée, la date du jour J…

basket de mariée personalisee meryl suissa

Basket personnalisée pour Mariage @Meryl Suissa

Le mariage est soumis à des tendances. Celles-ci sont celles de l’année 2020. Mais LE secret d’une cérémonie réussie, c’est qu’avant tout, votre mariage soit à l’image de votre couple.

ARTICLES ASSOCIES

4 Commentaires

  1. Répondre

    MASSART

    23 octobre 2019

    Bonjour, Votre blog est juste superbe, j’ai découvert plein de nouveautés.
    Merci à vous

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link