L’ambiance du mariage se doit à de nombreux éléments mais s’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas se louper, c’est la musique de mariage. Elle rythmera vos temps forts et contribuera pleinement à mettre de l’ambiance.

Selon le type de musiques de mariage que vous allez choisir, l’ambiance sera totalement différente. Un musique bien choisie et qui plus est, passée au bon moment, peut donner envie aux invités d’aller danser mais elle peut aussi booster une animation ou encore émouvoir l’assemblée lors d’un moments clefs comme l’arrivée du gâteau.

Vous l’aurez compris, il est très important de marquer les moments phares de la journée en choisissant des musiques de mariage pour chaque étape importante.

Je vous donc préparé quelques conseils pour vous aider à choisir votre musique de mariage selon les temps forts. De la cérémonie à la découverte du wedding cake, voyons tous ça ensemble.

La musique est un élément clef dans l’organisation du mariage. Comme je le dis souvent, c’est la musique qui marque les différents temps fort du mariage. Entrée des mariées, ouverture de bal, activités, arrivée du gâteau, si vous voulez de l’ambiance, il va falloir trouver des musiques à thème pour chacun de ces moments uniques.

Même si vous avez fait appel à un DJ pour la playlist de votre mariage, je vous conseille de réfléchir, en couple, à quelques musiques pour les temps forts. Ces moments sont personnels et chargés en émotion, la musique doit donc refléter votre personnalité tout en mettant l’ambiance.

Inutile de vous dire que si vous êtes une fan incontournable d’un groupe de rock, vous ne pourrez pas choisir le même groupe pour ambiancer la salle toute la soirée.

Mieux vaut mélanger les genres et trouver un thème en adéquation avec votre mariage mais surtout en adéquation avec les différentes émotions que vous voulez transmettre.

Mes idées pour choisir vos musiques de mariage

La cérémonie de mariage

Que vous vous mariez à l’Eglise ou que vous ayez prévu une cérémonie laïque, la cérémonie de mariage sera elle même rythmée par différents temps forts.

Arrivée des mariés, prières, moment de lectures, témoignages, il est important de trouver une musique qui vous correspond mais que ne serait pas totalement déconnectée du moment que vous êtes en train de vivre.

Pour l’entrée, on choisit généralement une musique douce ou romantique. Vous pouvez choisir une musique classique pour votre entrée dans l’Eglise ou pourquoi pas une belle musique de film romantique.

Pour une entrée traditionnelle, vous avez l’option de la marche nuptiale.  En revanche, pour votre sortie de l’Eglise, le moment est plutôt propice à mettre une musique joyeuse.

Si vous organisez un mariage laïque, le choix de musique sera beaucoup plus libre. Faites en fonction de votre thème de mariage et de l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Rock, jazz, country, pop, musique Disney tout est permis…

Vous cherchez une idée de musique d’entrée de mariage qui bouge? Osez « Shut up and Dance de Walk The Moon ou » I Love You » de Maejor Greeicy, pour un style très moderne.

musique mariage

Le lancer du bouquet de la mariée

Pour mettre l’ambiance et inviter tous le monde à participer et à se ressembler autour de vous pour le traditionnel lancer de bouquet, rien de tel qu’une musique entrainante.

Le suspense est de mise car personne ne sait qui va recevoir le bouquet mais chacune rêve secrètement d’être l’heureuse élue. Alors essayez d’opter pour une musique qui fera monter le suspense. Vous pouvez aussi partir sur une musique girly puisqu’il s’agit d’une activité dédiée aux invitées féminines. « Run the world » de Beyonce ou « Stronger » de Kelly Clarkson…

Le choix de la musique pour le vin d’honneur

Généralement, la musique du vin d’honneur est une musique de fond, ce qu’on appelle une musique d’ambiance. Une playlist de jazz ou de musiques lounges sera parfaite pour accompagner ce moment clef de la journée.

La musique pour l’ouverture du bal

La première danse des mariés est un moment très attendu. Que vous réalisiez l’ouverture de bal avec votre père ou votre mari, la musique devra être particulièrement bien choisi.

Si certains privilégient des musiques traditionnelles comme une valse, d’autres souhaiteront un peu plus de folie avec une musique qui surprend comme un rock  ou une chorégraphie préparée avec plusieurs musiques de films.

choisir musiques mariage

La musique pendant le repas

Pour que tout le monde profite du repas, il vaut mieux passer des titres plutôt doux comme du jazz ou de la musique lounge.

Il est de coutume de faire passer une musique de fond douce et agréable, à faible volume, pendant le repas de mariage : des morceaux de jazz ou de variété par exemple qui créent une ambiance chaleureuse et agréable tout en restant discret pour ne pas gêner les invités.

Certains thèmes de mariage laissent plus de place à la créativité. Par exemple la musique de mariage champêtre peut être de la musique au style rétro (Elvis Presley, Nina Simon etc).

L’arrivée du gâteau

Lors du dessert à sonner et il n’est pas toujours facile de rameuter tous les invités autour de l’arrivée du gâteau de mariage. Pour attirer leur attention, il va vous falloir une musique de mariage qui bouge.

Souvent, la lumière est tamisée, pour une arrivée du gâteau en grande pompe. L’ambiance est particulièrement festive et c’est le moment de sortir la musique moderne, de la pop par exemple.

  • Kool & the Gang « Celebration »
  • Coldplay  « A Sky Full Of Stars »
  • Disclosure  « You & Me »

Vous pourrez aussi vouloir ce moment ultra romantique. Dans ce cas, choisissez une musique douce propre à votre couple pour un mémorable souvenir.

Une musique de variété française ou internationale ou encore une musique de film.

musiques mariage

En résumé

  • Le plus important dans la musique de mariage est de varier les genres et surtout, de placer des morceaux spécifiques lors des temps forts.
  • Réfléchissez à une musique spéciale pour l’entrée et la sortie de la cérémonie, pour le vin d’honneur, l’ouverture de bal, les activités phares et l’arrivée du dessert.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link