Vous vivez un véritable conte de fée avec votre moitié et, apothéose de votre amour, vous vous apprêtez à vous dire oui ? Il est tant pour votre rêve de mariage de princesse de devenir réalité. Nos conseils pour organiser votre mariage de princesse

Un faire-part de mariage chic

Le faire-part de mariage lance les festivités. C’est lui qui dévoile le thème du mariage à vos convives. Pour un mariage de princesse, il se doit d’être très qualitatif, avec de jolies finitions. Nous vous invitons à commander plusieurs échantillons différents avant de faire votre choix.

Une robe de mariée de princesse

Si la robe de mariée est toujours la pièce la plus regardée dans un mariage, les attentes sont d’autant plus grandes dans un prestigieux mariage de princesse. 

Pour être rayonnante le jour J, la promise doit avant tout se sentir à l’aise dans sa robe de mariée. La robe doit s’adapter parfaitement à la morphologie, accompagner les mouvements avec grâce sans les contraindre. 

De très belles robes princesses sont proposées en prêt-à-porter. Avec quelques retouches, le tombé peut être très joli. 

Une autre solution consiste à faire appel à un créateur pour faire réaliser une robe de mariée sur-mesure, la robe de ses rêves, unique au monde. Comme l’a fait la bonne fée marraine pour Cendrillon.

La coupe de la robe de mariée princesse, avec sa taille marquée et son jupon évasé et volumineux convient à toutes les morphologies. Il est possible de dénuder ou non les épaules, de marquer plus ou moins la taille et les hanches, pour mettre en valeur ses atouts. Dentelle, tulle, perles, strass, plumes, gants assortis… pour le reste, tout est affaire de goût.

Un voile, un diadème, une couronne de fleurs ou un peigne délicat sont des accessoires raffinés qui peuvent venir orner la coiffure de la mariée pour la sublimer encore plus. Les gants de mariée sont aussi des accessoires très princesse.

Du côté de l’époux, le choix de la tenue demande aussi une grande attention. Un costume chic et élégant est indispensable. Gilet, pochette, cravate ou nœud papillon, boutons de manchettes apportent une distinction supplémentaire.

Les bijoux seront choisis avec soin en accord avec les tenues, et tous les regards se tourneront bien-sûr sur les alliances de mariage.

mariage de princesse robe

Un cortège assorti

Il est admis de définir un dress code pour un mariage, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un mariage de princesse. Vos invités sauront ainsi quels types de tenues revêtir le grand jour. 

Pour avoir un cortège assorti, vous pouvez choisir les tenues de vos demoiselles d’honneur. La présence d’enfants dans ce cortège ajoutera de la mignonnerie.

Organiser sa réception de mariage au château 

Qui dit princesse dit château. Un mariage de princesse se tient immanquablement dans un lieu d’exception

Des réservations peuvent être passées dans des demeures de prestiges, des hôtels particuliers ou même des châteaux. Il y en a de toutes les époques et tous les styles architecturaux.

La prestance de la demeure a son importance, tout comme ses extérieurs. Parc et jardins se prêtent souvent aux séances photos. Ils peuvent aussi accueillir des barnums pour profiter un maximum du de l’espace et du cadre enchanteur, de jour comme de nuit. Aussi, pensez à glisser des points d’éclairage ici et là pour mettre les extérieurs en valeur à la tombée de la nuit : bougies, lampions, guirlandes lumineuses, lampe solaire à poser…

Aussi beau soit le domaine envisagé pour sa réception de mariage, il convient d’en vérifier la capacité d’accueil dans les salles à réserver. Il revient au couple princier du jour de s’assurer que tous les membres du cortège évoluent à leur aise en ce lieu majestueux. Avec aussi, pour ceux qui viennent de loin ou qui comptent profiter de la fête jusqu’au petit matin, la possibilité de loger sur place ou à proximité.

Aussi, il faut valider avec les propriétaires la possibilité de réaliser les animations de mariage prévues pour célébrer l’union.

Soigner son arrivée

Dans les films traditionnels, princes et princesses se déplacent à cheval ou en carrosse. 

  • Les cavaliers peuvent monter leur cheval pour apparaître devant leurs invités. Pour les mariées, pour plus d’élégance et pour tenir compte du volume de la robe, il sera préférable de monter en amazone.
  • La calèche tirée par de beaux chevaux est aussi idéale pour une arrivée de princesse.
  • Une autre alternative est la location d’un véhicule de luxe, moderne ou ancien, au gré des jeunes mariés.

arrivée mariage de princesse

Des animations féériques

Les animations donnent du rythme à un mariage. Pour que la fête batte son plein, il est possible de plébisciter les services d’un véritable orchestre. Pour l’ouverture de bal, nous vous proposons de danser une valse. 

A la nuit tombée, vous pouvez mettre plein d’étoiles dans les yeux de vos convives avec un magnifique feu d’artifice.

Immortaliser son mariage féérique

Pour immortaliser les instants magiques de votre mariage, il est possible de faire un film de la cérémonie et de la réception

Pour les photos, vous pouvez confier cette tâche à un photographe professionnel. Avec son œil averti, il prend de magnifiques clichés, en tirant le meilleur parti du cadre splendide de votre mariage, des jeux de lumière, en saisissant une expression sur le vif… 

Un photobooth peut aussi être installé.  

Des fleurs en rappel au bouquet de la mariée

Les fleurs naturelles sont très présentes dans les mariages princiers : en décoration de salle, en centre de table, en arche, pour border les allées… Le secret est d’assortir l’ensemble de la décoration florale au bouquet de la mariée, et de privilégier les fleurs de saison. 

Les couleurs pastelles sont très appréciées, mais des éléments plus marqués et originaux peuvent être intégrés aux compositions florales de mariage. Il s’agit de coller au plus près à la personnalité des jeunes mariés.

Un tapis de pétales de fleurs peut être effectué au passage des demoiselles d’honneur qui ouvrent le chemin à la mariée.

Un repas digne des plus grandes tables

Pour régaler ses invités à son mariage de princesse, les traiteurs proposent les meilleures mets et les meilleurs vins. Sans oublier l’incontournable champagne.

Nous vous conseillons d’opter pour un service à table, dans de la jolie vaisselle. Les portions individuelles et autres verrines permettent d’élégants dressages. En guise de dessert, le wedding cake et ses trois étages est aussi beau que bon. La traditionnelle pièce montée n’est pas en reste.

Chic et raffinement jusque dans les moindres détails 

Un mariage de princesse mise sur des prestations de qualité et l’attention est portée sur les moindres détails. Tout est pensé, réfléchi pour trouver une harmonie entre les différents éléments. Chic et raffinement sont les maîtres mots.

Pour ne rien laisser passer et profiter un maximum de son grand jour, il est possible de s’offrir les services d’un wedding planner. Ce professionnel expérimenté prend en charge l’organisation du mariage, jusqu’au jour J. Il coordonne les différents prestataires et gère le timing pour que tout se passe pour le mieux. Il sert aussi de contact pour répondre aux éventuelles questions des convives, les orienter…

organiser un mariage de princesse

Gâter ses invités

Princes et princesses ont le cœur pur et généreux. S’il est de coutume que les mariés reçoivent des cadeaux pour leur union, ils peuvent à leur tour offrir un présent à leurs invités. 

Soyez prévoyants

Il est préférable de s’y prendre à l’avance pour organiser un mariage de princesse. Les différents prestataires sont très sollicités, y compris ceux qui louent leurs domaines d’exception pour un mariage. 

Il est donc préférable de commencer les recherches bien en amont de la date du mariage. Cela permet de comparer les prestations proposées par les uns et les autres, puis de mettre toutes les chances de son côté pour que le prestataire retenu soit disponible à la date souhaitée.

Parce que l’imprévu est toujours possible, nous vous conseillons, pour chaque corps de métier, de garder les coordonnées d’un second professionnel pour pallier une éventuelle défaillance du premier.

Derrière ce qu’on appelle couramment un mariage de princesse se cache une notion propre à chacun. Pour en faire le mariage de ses rêves, le meilleur conseil à suivre est de s’approprier les codes du mariage de princesse, de les personnaliser en fonction de ses goûts, de ses envies, de son couple. 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link